Les « Utopiales » de Nantes (du 9 au 13 novembre) : Histoire(s)

Posté le 8 novembre 2011 par

Il était une fois, en l’an 2000, lorsque les hommes rêvaient de machines et de mondes inconnus, un groupe d’individus, d’utopistes, qui décidèrent que Nantes pourrait être le berceau d’un festival unique, international et en avance sur son temps : Les Utopiales de Nantes. Présentation par Kit Silencer.

Les « Utopiales » de Nantes, qui fête sa 12ème édition, s’est fait connaître au fil des années par de nombreux prix et invités dans différents univers touchant de près ou de loin à la science-fiction. Compétition cinématographique mais aussi prix littéraire, artistique et ciné-concerts  seront présents, le tout parsemé de dédicaces, d’un grand nombre de conférences, tables rondes et rencontres littéraires. Et pour la première fois, la GameJam, le rendez-vous Jeux Vidéos avec conférences et ateliers…

Si les prix littéraires, artistiques et BD semblent très orientés sur l’Europe, la compétition cinématographique est, elle, plus ouverte et d’ailleurs l’Asie semble tirer son épingle du jeu.

En 2009, The Clone Returns Home de Nakajima Kanji obtenait (ex aequo avec Moon de Duncan Jones) le Grand Prix du jury et l’année dernière, ce fut Redline qui remportait la mention spéciale du jury ainsi que le prix SyFy alors que la sortie en DVD en France ne date que du 19 octobre dernier… Cette année, l’Asie sera-t-elle encore récompensée ?

Le seul représentant asiatique de cette année sera Endhiran (alias Robot) !

Film tamoul réalisé par S. Shankar, interprété par la superstar tamoule Rajinikanth et la superstar internationale et Miss Monde 1994 Aishwarya Rai Bachchan.

Résumé : Le professeur Vaseegaran dédie sa vie à la construction d’un robot (nommé Chitti) d’apparence humaine, doté d’une intelligence et d’une force hors norme mais dénué de sentiments. Il ne sait pas ce qu’est la peur, la honte, la culpabilité… Tel un nouveau né, il va découvrir le monde qui l’entoure et va commettre des erreurs de jugement. Au fur et à mesure, Chitti va développer des sentiments et l’amour qu’il portera envers Sana (la dulcinée du professeur) lui fera expérimenter un des défauts du genre humain : la jalousie. Le professeur Bhora, le mentor de Vaseegaran, voulant s’approprier le projet, va exploiter cette faille pour contrôler Chitti et l’utiliser à de mauvaises fins.

Ce film est actuellement le plus gros succès au box-office indien et il remporta aux National Film Awards d’Inde le Silver Lotus Award dans la catégorie Meilleurs Effets Spéciaux ainsi que 3 prix lors de International Indian Film Academy (Meilleure direction artistique, meilleur maquillage et meilleurs effets spéciaux).


Mais ce sont les Séances Spéciales qui rassembleront les fans de cinéma asiatique que vous êtes ! 3 films et 3 films d’animations sur deux jours, ça semble intéressant !

Le vendredi 11 novembre, nous commencerons de bon matin avec One Piece Strong World, dixième film du célèbre manga déjà critiqué dans nos pages, suivi en début d’après-midi de Gantz 1 : Le commencement, sortie le 6 septembre chez tous les bons dealers de galettes numériques (et donc, obligatoirement sur East Asia ici) et nous terminerons la soirée en apothéose avec Gantz : Perfect Answer, rebaptisé chez nous : Gantz Révolution, suite et fin de l’adaptation Gantz. Une jolie avant-première au vu de la sortie en janvier 2012 chez Wild Side.

Dimanche 13  et journée Manga-Tan, One Piece nous permettra encore de débuter la matinée très agréablement avec le deuxième film : L’Aventure de l’Île de l’Horloge suivi du bon Space Battleship, (lui aussi dans nos pages) que ne trouverez d’ailleurs pas très loin du DVD de Gantz puisqu’il est sorti en France le 2 août dernier. Une conférence sur l’histoire de la science-fiction dans le manga ainsi qu’un défilé de cosplay ouvriront sur la dernière séance :  Eureka Seven, tout droit sorti des studios Bones, et qui sera sous votre sapin à Noël puisque Kazé l’annonce pour le 7 décembre en DVD ou Blu-Ray avec un making of de 50min et un beau livret de 18 pages…

Oups, nous avons failli oublier de parler du Pôle Asiatique !

En effet, pour cette 12ème édition, vous pourrez découvrir en direct la création d’une fresque picturale de deux étudiants de Niigata, ainsi que des étudiants nantais de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Nous aurons aussi une conférence hommage au grand Satoshi Kon ainsi qu’un atelier calligraphique présenté par l’AJFJ (Association Jeunesse France Japon) et un spectacle de Odori Unity, rencontre entre danseurs nantais et japonais de Niigata lors de l’évènement « Itinéraire Nantes Japon » de l’année dernière…

Bien sûr, je n’ai fait qu’effleurer toute la quantité et surtout la qualité de cet immense festival, mais si vous êtes un amoureux de science-fiction, alors n’hésitez pas ! Début des festivités mercredi 9 novembre 2011 !

Kit Silecer.

Plus d’informations ici !