L’année France-Japon ne va pas tarder à commencer et les premiers événements sont annoncés. Japonismes au cinéma ? Prochainement !
En septembre débutera une rétrospective intitulée 100 ans de cinéma à la Cinémathèque française et à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP). Cette rétrospective proposera de retracer l’histoire du cinéma japonais de 1920 à nos jours à travers 119 films. Le programme sera divisé en trois temps.
Le premier volet, qui se déroulera à la Cinémathèque en septembre et octobre, proposera 27 films des années 1920 à 1940. Des musiciens et bonimenteurs accompagneront les projections de films muets pour faire honneur aux artistes.
Pour le deuxième volet, de décembre 2018 à février 2019, la MCJP et la Cinémathèque accueilleront une cinquantaine de films allant de la Seconde Guerre mondiale aux années 2000. Ce programme sera divisé en 2 sections : la première proposera de redécouvrir 22 grands classiques du cinéma japonais en version restaurée. La deuxième aura l’ambition de décrire une histoire insolite du cinéma japonais en présentant 37 titres rares, des années 1950 aux années 2000.
Le troisième volet, prévu en février, présentera des œuvres de réalisateurs contemporains à travers une dizaine de films récents.
On a hâte de découvrir les titres sélectionnés !
Elvire Rémand.