Le Festival Shadows, dédié au cinéma chinois indépendant, est de retour pour sa 5e édition du 21 au 29 novembre à Paris. A travers une quinzaine d’œuvres de fiction, documentaires, courts métrages d’animation et œuvres expérimentales, la sélection met à l’honneur l’originalité artistique de la production indépendante actuelle.
Ayant pour QG le Studio des Ursulines, le Festival Shadows mettra en avant deux grandes thématiques : l’homosexualité en Chine et les représentations de la mort dans la fiction.
Le thème du cinéma queer et l’homosexualité en Chine sera présenté par le réalisateur Fan Popo et du doctorant Lucas Monteil. Une table ronde se tiendra d’ailleurs autour de la question du genre et de l’homosexualité dans le cinéma chinois. Si vous désirez découvrir ce cinéma très peu représenté, ne ratez pas les projections de Mama Rainbow de Fan Popo et de Philomirrophobia II de Qin Yuke.
Si la question des représentations de la mort et des rites funéraires dans la fiction vous intéresse davantage, n’hésitez à visionner The Cremator de Peng Tao ou Four Ways to Die in My Hometown réalisé par Chai Chunya.
Enfin, le Festival Shadows, en partenariat avec le Festival Jean Rouch, mettra à l’honneur les problématiques ethnographiques avec une trilogie documentaire consacrée au travail du cinéaste Gu Tao : Aoluguya, Aoluguya, Yuguo and His Mother et The Last Moose of Aoluguya.
Pour tout connaître du festival, cliquez ici !
Elvire Rémand