Le Syndicat du Crime (A Better Tomorrow) est le film qui a permis au public occidental de découvrir John Woo et, plus généralement, le polar hongkongais. Produit par Tsui Hark, cette œuvre fit l’effet d’une véritable bombe et, encore maintenant, il n’a pas pris une seule ride malgré ses 26 ans d’existence. L’annonce d’un remake a donc de quoi surprendre. TF1 Vidéo nous permet de découvrir ce que ce métrage apporte – ou pas – à l’original. Par Yannik Vanesse.
Il existe plusieurs types de remake. Les Américains se sont ainsi faits les spécialistes du copier/coller de films étrangers, s’appropriant ainsi des œuvres étrangères en les dénaturant hélas bien souvent. Le remake permet aussi de « remettre au goût du jour » un vieux film pour que la nouvelle génération le découvre. Mais, mis à part dans de très rares cas, quand un réalisateur au style et à la personnalité marquée offre une relecture de l’original, le remake reste un exercice assez vain et inutile. En effet, pour un Les Infiltrés ou Halloween, combien de films sans âme, reprenant plan par plan le métrage dont il s’inspire, ou pire ?
Ainsi, refaire Le Syndicat du Crime a de quoi provoquer la crainte. Cependant, deux choses rendent, sur le papier, ce A Better Tomorrow intrigant et intéressant. D’une part, John Woo y joue le rôle de producteur, ce qui permet d’espérer qu’il surveillera le projet d’assez près, sans certitude cependant. Et d’autre part, le film, production asiatique internationale, se déroule en Corée du Sud, et son réalisateur, Hae-sung Song, est coréen. Et, comme il l’explique dans les courts bonus disponibles sur le DVD, son désir était d’adapter l’histoire de John Woo à la culture et à l’Histoire coréenne. Une volonté louable et, même, diablement intéressante.
Cependant, le visionnage du film laisse une impression mitigée. En tant que remake du Syndicat du crime, cette nouvelle version n’apporte finalement pas grand chose. Si les acteurs sont bons et charismatiques, ils n’égalent à aucun moment Chow-Yun Fat et Ti Lung – comment le pourraient-ils, les acteurs originaux étant des légendes ! De plus, l’identité coréenne du film n’est pas suffisamment exploitée pour offrir une réelle démarcation. Quelques éléments émergent, au début du moins (les frères, héros ennemis du film, sont des immigrés nord-coréens), mais rien qui ne vienne vraiment changer la donne. La seule différence notable est que le héros a dû abandonner son frère et qu’ils se retrouvent, de très nombreuses années après, mais le futur policier en veut énormément à son grand frère de l’avoir laissé seul au moment du passage de la frontière entre le Nord et le Sud.
Les morceaux de bravoure du Syndicat du Crime originel sont présents dans cette nouvelle version, telle que la scène mythique des pots de fleurs (remaniée et sans pots) et sa tragique conclusion, ou encore le final dantesque. Le budget, bien supérieur, permet quelques effets de plus – un certain nombre d’explosions, à la fin – mais, sorti de cela, elles n’apportent rien de plus non plus, même si Hae-sung Song met en scène ses séquences d’action avec compétence.
Cependant, si A Better Tomorrow perd beaucoup en étant comparé à son sublime aîné, si on parvient à faire abstraction de l’ombre envahissante du Syndicat du Crime, il devient alors un très sympathique polar d’action. En effet, l’histoire est assez classique, et nombre de films ont mis en scène des scénarios assez proches, à base de frères agissant chacun dans un camp, de trahison, de rédemption et d’amitié. Les acteurs sont, de plus, très bons, et rendent très crédibles les protagonistes. Jin-mo Ju, toujours excellent, donne une touche un peu ironique à son personnage tragique, et Seung-heon Song apporte un très grand charisme et une cool attitude qui va très bien avec son rôle. Les gunfights sont très bons, violents et sanglants, souvent délicieusement irréalistes, les chargeurs permettant de cracher un très grand nombre de balles. Et ces séquences sont nanties de très sympathiques chorégraphies.
Yannik Vanesse.
Verdict : Au final, A Better Tomorrow n’est pas un mauvais film, loin s’en faut, et possède toutes les qualités pour être un solide polar d’action. Son seul tort est de se confronter au grand polar intemporel qu’est Le Syndicat du Crime et, au lieu de s’atteler à un remake, le réalisateur aurait peut-être dû opter pour un scénario original.
TF1 Vidéo nous offre, avec son film, trois featurettes aussi courtes que promotionnelles, qui n’éclairent que peu le film.
en tant que remake :
en tant que polar d’action
A Better Tomorrow, en DVD et Blu-ray chez TF1 Vidéo depuis le 4 juillet.