Une 19ème édition pour 20 ans d’existence : le Festival Kinotayo du cinéma japonais contemporain revient du 21 novembre au 13 décembre 2025, à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) et au Musée Guimet ainsi que dans autres salles renommées à Paris, puis dans une quinzaine de villes en région. Regardons de plus près la sélection 2025.
Au total, 18 films japonais ou proches de la culture japonaise seront programmés. L’ouverture est marquée par un court-métrage : Beauty Mark de Sotoyama Bunji et la clôture, par le film d’animation original Planètes de Seto Momoko.
En compétition pour le titre de Soleil d’or, on retrouve A Bad Summer, une comédie autour des travailleurs sociaux signée Jojo Hideo, cinéaste stakhanoviste et ancien artisan du V-cinema ; BAKA’s Identity, un récit d’une jeunesse incandescente prise dans la spirale de la criminalité, réalisé par Nagata Koto ; Dear Tomorrow, un documentaire de Kaspar Atsrüp Schroder à propos de la solitude au Japon ; Diamonds in the Sand, film nippo-philippin de Janus Victoria avec notamment Lily Franky au casting ; Maru, le dernier film en date d’Ogigami Naoko (Close-Knit, Le Jardin zen) ; Numakage Public Pool, un documentaire d’Ota Shingo à propos de la fermeture d’une piscine et la mort de tout son écosystème social ; River Returns de Kaneko Masakazu, un film d’époque qui s’annonce de toute beauté.
Hors-compétition, nous pourrons découvrir des films inédits tels que Samurai in Time de Yasuda Jun’ichi, dans lequel un samouraï d’Edo débarque dans le Japon contemporain ; Scarlet et l’éternité, la dernière œuvre en date d’Hosoda Mamoru ; Rental Family d’Hikari, film dans lequel Brendan Fraser s’adonne à l’activité d’être loué pour jouer un rôle auprès de familles japonaises qui en formulent la demande ; ainsi que La Maître de Kabuki de Lee Sang-il, en avant-première. Des films déjà diffusés les accompagnent : Desert of Namibia de Yamanaka Yoko, Plan 75 d’Hayakawa Chie, et Yakuza de Sydney Pollack. Le Musée Guimet en accueillera 2 supplémentaires : Godzilla Minus One de Yamazaki Takashi et Carnet secrets des ninja d’Oshima Nagisa.
Toutes les informations liées aux festivités sont à retrouver ici.
Maxime Bauer




Suivre



