Organisé depuis 2021 par les équipes du Festival Allers-Retours, le rendez-vous très pointu des courts-métrages de jeunes auteurs sinophones Coming of Age revient pour une 5ème édition ! L’évènement se tiendra à Lyon les 3-4 et 9-10 octobre, et à Paris les 9-10-11-12 octobre 2025. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à la programmation !
Cette année, ce sont 4 séances qui présenteront la diversité du jeune cinéma sinophone. Projets indépendants, fictions, documentaires ou films d’animation projetés dans des festivals nationaux et internationaux, témoignent de la richesse du cinéma de la jeune génération, explorant tout autant la société chinoise actuelle que des formes d’image nouvelles.
Lors de la première séance seront montrés Nervous Energy de la sino-australienne Eve Liu, le court-métrage d’animation Kill the Horse du réalisateur Guo Xiaoruo basé à Hangzhou, Everything de Lu Helai, diplômé de la prestigieuse Académie du cinéma de Pékin, WAShhh de la cinéaste malaisienne Mickey Lai, et Notes of a Crocodile de Daphne Xu, originaire du Canada. Une première sélection qui montre que le cinéma sinophone vit aussi au travers des voix de la diaspora.
La deuxième séance sera inaugurée par la réalisatrice singapourienne Giselle Lin et son court-métrage Children’s Day, sélectionné plus tôt dans l’année à la Berlinale. Ensuite viendront A Broken Man de Xing Lipeng, About the Pink Cocoon de Wang Binyu, The Fishbowl Girl de la taïwanaise Wu Hung Yi, et Lao San de Wang Ziming.
Le cinéma queer sera à l’ordre de la troisième séance, avec une sélection de courts-métrages dédiée aux thématiques LGBTQI+ en collaboration avec le programmateur Matthew Huang. Seront projetés Mimi’s Confusion de Yang Miaojing, Here, Hopefully de Zhou Hao dont il s’agit du troisième film, Wegen Hegel de Fan Popo, The Parisian in Bali Village de Cen Bingxing, et Chengdu Rainbow de Li Yaqi, sur la ville sichuanaise à la communauté queer la plus active de Chine.
Enfin, 6 films concluront cette 5ème édition de Coming of Age 2025 lors de la 4ème séance. Nous aurons la chance de découvrir The Sacrifice de Tan Xiacen, directeur artistique de grande renommée, Our Invisible Scars d’Estelle Li, le film d’animation My Wonderful Life de Calleen Koh, Extracurricular Activity, fruit de la collaboration entre l’allemand Dean Wei et la chinoise Xu Yidan, A Taste of Beer de Xie Li, et No One Knows I Disappeared de Bo Hanxiong.
Toutes les informations sur le festival et sur la programmation sont à retrouver ici ou sur les réseaux sociaux du Festival Allers-Retours !
Richard Guerry.