Le Festival du film taïwanais débarque à Paris (28/03-06/04/2025)

Posté le 21 mars 2025 par

Le Centre Culturel de Taïwan à Paris proposera cette année 2025, du 28 mars au 6 avril, la première édition de son évènement dédié au cinéma taïwanais : le Festival du film taïwanais. Il aura lieu à la Filmothèque du Quartier Latin.

À noter qu’il s’agit d’un évènement distinct du festival Filmosa lui aussi dédié au cinéma de l’île de Formose, qui après une pause en 2024, retrouvera le chemin de la Filmothèque lors de sa saison habituelle à l’automne.

Ce nouveau festival proposera 11 films taïwanais et une séance de courts-métrages. La séance d’ouverture laissera la part belle au polar GATAO: Like Father Like Son de Chiang Jui-chih et Yao Hung-I (ce dernier ayant longtemps fait partie de l’équipe de Hou Hsiao-hsien), sorti dans son pays d’origine en 2024. Le réalisateur Tom Lin Shu-yu et son actrice Kimi Hsia Yu-chiao sont les invités de cette 1ère édition et présenteront les séances de deux films : Winds of September (2008), un coming-of-age prenant part dans le milieu du baseball lycéen, et le drame Yen and Ai-lee (2024). La sélection est constituée principalement de films contemporains de 2020, 2023 et 2024, tels que Day Off de Terry Fu Tien-yu, à propos d’une patronne d’un salon de coiffure voyageant pour coiffer un vieux client malade ; Trouble Girl de Chin Chia-hua, un drame familial avec une jeune héroïne présentant un TDAH ; le documentaire XiXi de Wu Fan qui aborde des thématiques féministes à travers le portrait de l’amie de la réalisatrice ; Where de Tsai Ming-liang, le 9e film lié au « walker », ce moine bouddhiste campé par Lee Kang-sheng qui traverse le monde ; Ohong Village de Lim Lungyin, une fiction qui portraiture le village de pêcheurs dans un beau 16mm ; et d’un film tout frais de 2025 pour la séance de clôture : le thriller familial Hunter Brothers de Su Hung-en. Deux films « classiques » sont prévus : le bouleversant Vive l’amour (1994) de Tsai Ming-liang, et le huis-clos Teenage Fugitive (1984) de Cheng Pei-chang, scénarisé par Tsai Ming-liang, acquis par Carlotta Films. S’ajoute à ces longs une séance de courts-métrages taïwanais passés par Clermont-Ferrand.

L’ensemble du programme se retrouve sur la page Facebook du Centre Culturel de Taïwan à Paris.

Maxime Bauer.