Programmation de l’édition 2024 du Festival Kinotayo (23/11-14/12/2024)

Posté le 7 novembre 2024 par

Cette année, le Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo se déroulera, pour sa 18ème édition, du 23 novembre au 14 décembre, à Paris, à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) et au Musée Guimet.

Après une Journée J-horror en grandes pompes le 31 octobre, la suite des festivités arrive !

Le film d’ouverture sera Happyend de Sora Neo, qui explore la convergence des crises politiques, des catastrophes naturelles et des intelligences artificielles, illustrant comment ces forces interconnectées redéfinissent l’humanité et son avenir.

Le film d’animation Totto-Chan : La Petite fille à la fenêtre, de Yakuwa Shinnosuke, fera la clôture du festival, adapté du roman Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre de Kuroyanagi Tetsuko.

Au total, 7 films qui ont fait l’actualité au Japon se retrouvent en compétition. Septembre 1923 de Mori Tatsuya relate l’incident du village de Fukuda survenu après le grand séisme du Kanto en 1923, au cours duquel une foule de villageois lynche neuf Japonais soupçonnés à tort d’être Coréens. Johatsu – Evaporés de Andreas Hartmann et Mori Arata se penche sur le phénomène social des personnes choisissant volontairement de disparaître sans laisser de trace. Le Pianiste de Ginza de Tominaga Masanori est une adaptation libre des mémoires du pianiste Minami Hiroshi. Bakin & Hokusai de Sori Fumihiko est un film historique teinté de fantastique mettant en scène le fameux peintre Hokusai. Ann de Irie Yu explore la désespérance humaine tout en levant le voile sur les difficultés vécues par les plus vulnérables face à la pandémie de covid-19. Confetti de Fujita Naoya met en scène les débuts d’une amitié entre deux âmes solitaires. Enfin, La Forêt interdite d’Ishibashi Yoshimasa est une œuvre inclassable, entre drame, horreur et thriller.

En plus de la compétition officielle, une rétrospective autour de l’acteur Yakusho Koji sera organisée qui verra la projection de 5 films : Perfect Days de Wim Wenders, L’Anguille d’Imamura Shohei, The Blood of Wolves de Shiraishi Kazuya, Cure de Kurosawa Kiyoshi et Shall We Dance? de Suo Masayuki.

Hors compétition, 6 autres films ont été sélectionnés. Ryuichi Sakamoto : Opus de Sora Neo livre une captation unique de l’artiste, réalisée en 2022, peu de temps avant son décès. Le compositeur sera également mis à l’honneur à travers le documentaire Tokyo Melody, un film sur Ryuichi Sakamoto, d’Elizabeth Lennard. En résonance avec le film Johatsu sera projeté L’Évaporation réalisé en 1967 par Imamura Shohei. Le film d’animation Blue Giant de Tachikawa Yuzuru s’ajoute aux festivités. La lecture théâtrale Les Libellules rouges de Reiko Kruk-Nishioka par elle-même, accompagnée d’un orchestre dirigé par Michiru Oshima, permet à l’autrice de réconcilier son passé et son présent. Enfin, Super Happy Forever de Igarashi Kohei suit un couple revenant sur les lieux de leur rencontre.

Toutes les information autour de cette 18e édition se trouvent ici !

Elvire Rémand.