MUBI – A Short Story de Bi Gan

Posté le 9 janvier 2023 par

MUBI nous permet de découvrir A Short Story, le court-métrage de Bi Gan passé par Cannes en 2022, en attendant l’annonce d’une troisième œuvre longue, tant désirée de la part de ce cinéaste remarqué depuis Kaili Blues en 2016 et Un Grand voyage vers la nuit en 2018.

Dans un monde fantastique, un chat noir solitaire, vêtu d’un long manteau et d’un grand chapeau, rencontre un épouvantail. Ce dernier lui demande : quelle est la chose la plus précieuse dans une vie ? C’est alors que le chat noir traverse un long territoire et fait des rencontres étonnantes pour trouver la réponse.

En 2016, le monde découvre avec Kaili Blues un jeune réalisateur, dont les ambitions plastiques, narratives et techniques promettent de marquer le cinéma d’auteur chinois. En 2018, Bi Gan accouche d’Un Grand voyage vers la nuit qui atteint les sommets de ces trois dimensions. Difficile alors d’imaginer faire mieux. Le cinéaste, conscient de la chose, ne se précipite pas et l’attente d’un troisième long-métrage se fait sentir. Qu’à cela ne tienne, Bi Gan fait patienter son public avec un court-métrage, pétri d’idées et d’ambitions lui aussi.

A Short Story présente diverses vertus en tant que film, qui répondent aux impératifs les plus nobles du registre cinématographique. La première, c’est sa capacité d’évocation. Bi Gan construit une imagerie sophistiquée qui convoque la nature, la science-fiction et la rêverie. L’utilisation de décors désolés ou ayant l’air de l’être, associés à des effets visuels ou de fumée plonge le film dans un onirisme singulier qui met en relief la solitude de son personnage. La narration éclatée, sautant d’un décor à un autre sans transition rappelle l’onirisme d’Un Grand voyage la nuit. Les SFX et la photographie sont d’excellente facture et servent l’image.

L’autre qualité de ce court réside dans l’universalité de son message. La recherche d’un but ou d’une réponse dans un monde vaste, qui comporte des rencontres, peut être rapprochée de n’importe quel modèle de fable depuis la nuit des temps. A Short Story ne cherche jamais à se montrer trop intellectuel, bien au contraire il fait appel à nos sens et à ce qui définit l’Homme dans son instinct le plus élémentaire. Cette quête de vérité de ce chat peut tour à tour être perçue comme un miroir de Bi Gan face à sa créativité ou à son rapport aux autres, comme ce chat peut tout simplement être l’avatar de n’importe quel être humain, face à ses questions existentielles. Les précédents films de Bi Gan étaient déjà traversés de sujets universels et importants tels que l’amour de ses parents, la responsabilité envers la descendance ou encore la recherche de sa moitié. En quinze minutes, A Short Story s’aventure habilement sur ce chemin qui, s’il ne l’embrasse pas complètement, lui ouvre la voie.

A Short Story est une jolie parenthèse enchantée dans la filmographie d’un cinéaste demandé. Le grain rappelle étonnamment le court d’un autre réalisateur de la même génération que Bi Gan, à savoir Man in the Well de Hu Bo, le réalisateur devenu iconique de An Elephant Sitting Still. Les deux travaux arborent un décor inquiétant et désolé, même si A Short Story se veut plus optimiste et moins brutal dans sa peinture d’un monde que le film du regretté Hu Bo.

Maxime Bauer.

A Short Story de Bi Gan. Chine. 2022. Disponible sur MUBI.