Après deux décalages, on ne l’attendait plus. Et pourtant, La Cinémathèque Française organisera bien du 26 mai au 20 juin 2021 la plus grande rétrospective consacrée au réalisateur Shimizu Hiroshi, en dehors de son pays natal.
Le cinéaste est notamment connu comme portraitiste de l’enfance via une filmographie très fournie. Une partie des œuvres du réalisateur sera montrée dans le cadre de cette rétrospective, et des rencontres et conférences autour de son travail seront organisées.
Ce cycle sera l’occasion de (re)découvrir les longs-métrages du cinéaste : Monsieur merci, Les Enfants de la ruche, Un Enfant dans le vent ou encore Les Amis, et bien d’autres.
Le 17 juin, Fabrice Arduini, programmateur à la Maison de la Culture du Japon, interviendra pour partir à la découverte de Shimizu. Plusieurs séances auront un accompagnement musical par les élèves de la Classe d’improvisation de Jean-François Zygel : Perle éternelle, Jeunes filles japonaises sur le port et Les Sept mers, partie 1 : Virginité / Les Sept mers, partie 2 : Chasteté.
La rétrospective aura également lieu en parallèle à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Pour voir le détail de la programmation, c’est ici !
Notez bien cet évènement dans vos agendas !
Elvire Rémand