NETFLIX – What Happened to Mr. Cha? de Kim Dong-kyu

Posté le 15 janvier 2021 par

Parmi les nouvelles sorties de Netflix visant à contrer le fameux blues de janvier, What happened to Mr. Cha? est disponible depuis le 1er du mois sur la plateforme. Cette comédie sud-coréenne est portée avec aplomb par sa « star » Cha In-pyo, entre fiction et réalité.

What Happened to Mr. Cha? est le premier long-métrage de Kim Dong-kyu. Scénariste à l’origine, Kim Dong-kyu a mis cinq ans à convaincre l’acteur Cha In-pyo d’incarner cette version de lui-même, un has been dans le déni dont la longue carrière semble désormais se résumer à un geste dans la scène culte d’une série diffusée il y a 25 ans. Suite à un incident malheureux, le comédien se retrouve coincé sous les décombres d’un bâtiment effondré, dans le plus simple appareil. Horrifié à l’idée qu’un sauvetage anéantisse son image, il se voit obligé de se confronter à ce qu’il est devenu.

Bien que qu’il incarne une version de lui-même largement exagérée, on comprend aisément pourquoi le réalisateur et scénariste n’aurait pu monter ce film avec un autre acteur. Figure de l’entertainment coréen, Cha In-pyo est une personnalité bien ancrée dans l’inconscient d’une génération de Coréens ayant vécu le tourbillon de la première vague hallyu. Alors une étoile montante, sa présence médiatique repose à présent davantage sur sa vie personnelle (son mariage avec son ancienne partenaire, l’adoption de ses filles) et ses divers engagements caritatifs que sur une filmographie, largement reléguée au second plan. Quelques références pourront alors échapper à un public étranger, peu familier du personnage. Néanmoins, le film parvient efficacement à donner un sens à ce que le comédien a été et ce qu’il en reste, par le biais d’archives de l’époque faste, suivie de plusieurs séquences bien menées suggérant une place dans l’industrie à l’influence toute relative.

Dans sa première partie, le film s’amuse beaucoup du décalage entre l’image que le protagoniste pense donner et celle qu’il renvoie réellement. Sans s’attendre à une comédie révolutionnaire, on se laisse volontiers entraîner dans le quotidien du personnage et de son entourage, ne serait-ce que pour voir jusqu’où ira sa mégalomanie. Avec un ton résolument caustique, What Happened to Mr. Cha? souligne les absurdités de la culture de la célébrité et propose même quelques idées particulièrement savoureuses, comme une scène de rencontre avec des fans très intrusives et en pleine crise de nostalgie face à leur idole d’antan, ou encore une sous-intrigue dans laquelle Cha In-pyo, convaincu de sa légitimité, tente d’ imposer sa participation à une émission réunissant les plus grandes stars du cinéma coréen.

On pourrait décrire le tournant que prend le film comme une sorte de croisement entre JCVD et un Tunnel (auquel il est fait visuellement référence à de nombreuses reprises de manière parodique). En effet, Kim Dong kyu utilise la situation pour développer la dimension méta du film, et ouvrir à une multitude de possibilités comiques, en inversant les codes du film de sauvetage. L’idée est ingénieuse mais l’exécution est plus maladroite, le réalisateur se laissant progressivement dépasser par son concept.

Ceci est en partie dû à une gestion inégale du rythme, le film enchaînant des scènes de slapstick qui commencent par amuser et finissent par lasser. Au fur et à mesure de la mise en place des stratagèmes de dissimulation, l’action devient répétitive et les instants d’introspection sont introduits trop tardivement pour que le dosage recherché, entre rire et émotion, fonctionne pleinement. Raccourci d’une quinzaine de minutes, le film aurait sans doute gagné en dynamisme et en concision.

Par ailleurs, en maintenant un traitement très léger presque tout du long, Kim Dong-kyu reste en surface de son propos malgré quelques très bonnes scènes (le pétage de plombs prévisible du dévoué manager ne déçoit pas). Sa satire de la célébrité et de son rapport obsessionnel à l’image manque alors d’acidité, et ce qu’elle a de mordant est principalement induite par son acteur principal.

Avec une énergie que l’on devine profondément sincère, Cha In-pyo livre une prestation bourrée d’auto-dérision et construit un personnage tour à tour drôle, épuisant, pathétique et attachant. Pour lui, et la galerie de personnages secondaires bien croqués qui l’accompagne (mentions spéciales au manager dépassé ainsi qu’à un petit chien très expressif), What happened to Mr. Cha? constitue un divertissement tout à fait sympathique pour l’affaire d’une soirée dans la grisaille de notre hiver confiné.

Claire Lalaut

What happened to Mr. Cha? de Kim Dong-kyu. Corée du Sud. 2020. Disponible sur Netflix le 01/01/2021.

Imprimer


Laissez un commentaire


*