Décès de l’acteur indien Irfan Khan

Posté le 30 avril 2020 par

Né en 1967, l’acteur indien Irfan Khan s’est éteint le 29 avril à l’âge de 53 ans d’une tumeur endocrinienne.

Irfan Khan débute sa carrière difficilement, à la fin des années 1980, en jouant dans des séries télévisées. Il commence à tourner dans des longs-métrages au début des années 1990 mais il devra attendre 2001 et son rôle dans The Warrior du réalisateur britannique Asif Kapadia pour que son nom soit enfin reconnu. Il enchaînera ensuite un grand nombre de tournages indiens : Maqbool, adaptation de Macbeth, Rog, Krazzy 4, Billu, etc.

En 2006, le cinéma occidental lui ouvre ses portes et il sera au casting des films Un nom pour un autre de Mira Nair, Un cœur invaincu de Michael Winterbottom et A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson. Ses prestations sont remarquées, notamment dans Slumdog Millionaire de Danny Boyle et L’Odyssée de Pi d’Ang Lee. On l’aura également vu dans The Lunchbox de Ritesh Batra et Jurassic World de Colin Trevorrow.

En février 2018, il est diagnostiqué atteint d’une tumeur, ce qui ne l’empêchera pas de tourner dans Blackmail d’Abhinay Deo, Puzzle de Marc Turtletaub et Karwaan d’Akarsh Khurana. Le film Angrezi Medium réalisé par Homi Adajania, sorti cette année en Inde en VoD, aura été sa dernière apparition.

Elvire Rémand