Programmation du festival Ecrans de Chine (02-06/10/2019)

Posté le 16 septembre 2019 par

Le 2 octobre débutera, à Paris, la 9e édition du festival Ecrans de Chine. Si le cinéma documentaire indépendant chinois vous intéresse, ce festival est pour vous !

Cette année, neuf films documentaires ont été sélectionnés. L’ouverture se fera avec la projection de Marceline, une femme, un siècle, de Cordelia Dvoràk, qui rend hommage aux pionniers des cinéastes documentaires, et notamment à la réalisatrice française Marceline Loridan-Ivens.

Parmi les nombreux films projetés, les spectateurs pourront découvrir les relations entre la Chine et les Philippines à travers le film Sulu de Jiaqiu Qiu, la lutte de villageois expulsés et relogés à Canton dans Une nouvelle ère de Boris Svartzman ou la province de Shangri-La avec Shangri-La réalisé par Weiping Zhou. Bonjour Pékin de Jianying Wan s’intéresse à cinq étrangers venus s’installer à Pékin. Rêve de Confucius réalisé par Mijie Li met en avant les bouleversements actuels de la société chinoise. Sœur aînée de Zheng Long se penche également sur des questions de société et notamment celle de la politique de l’enfant unique. Lettre de Misanjia, de Lee Leon, suit une Américaine découvrant une lettre qui va amener à la clôture d’un camp de travail en Chine. Quant à Une rude transition, de Juan Li, place à la transition des industries chinoises vers un modèle économique capitaliste. Enfin, dans Rêve chinois, réalisé par Lena Karbe et Tristan Coloma, rencontre avec des immigrants africains à Guangzhou.

Pour tout savoir du festival, cliquez ici !

Elvire Rémand.