Après avoir réuni près de 600 000 spectateurs, Dragon Ball Super – Broly de Tatsuya Nagamine est sorti 17 juillet en DVD, Blu-ray et VOD chez Wild Side. Retour sur un moment de nostalgie !
Pour beaucoup d’entre-nous, Dragon Ball représente la quintessence de la nostalgie, un animé découvert du temps du Club Dorothée. Le manga, petit bijou de Toriyama Akira, prenait ainsi vie, et faisait découvrir une intrigue faite de combats, d’humour et d’une certaine dose de naïveté. Depuis, le Club Dorothée n’est plus, mais les personnages continuent à vivre, au sein de nombreux films et série télévisées. L’arrivée d’un nouveau film Dragon Ball, ayant les honneurs d’une immense sortie au cinéma, ne pouvait que provoquer l’engouement.
Broly se déroule au sein de la série Dragon Ball Super (diffusée au Japon de 2015 à 2018) et se situant juste après Dragon Ball Z. Cependant, nul besoin, pour suivre et apprécier Dragon Ball Super – Broly, de connaître sur le bout des doigts tous les films et toutes les séries Dragon Ball, tant le scénario est classique : un nouveau super guerrier arrive, dont la puissance est époustouflante. Freezer veut le manipuler pour marquer son grand retour, et Goku attend avec impatience de se mesurer à lui, la perspective d’un adversaire de cette puissance le rendant fébrile.
Derrière cette histoire simple, presque simpliste, il est agréable de trouver Toriyama Akira au scénario, prouvant immédiatement la légitimité du film, qui est bien plus qu’une tentative de capitaliser sur le succès et la nostalgie que représente la série Dragon Ball. Le réalisateur en charge est un habitué des adaptations d’univers de manga, puisqu’il fut aussi aux commandes, entre-autre, de deux films One Piece, du premier épisode de Saint Seya : Omega et d’un film Digimon.
Dragon Ball Super – Broly est clairement fait pour les fans de la première heure. Ceux-ci découvriront avec plaisir la naissance de Vegeta, les parents de Goku, la prise de pouvoir du tout jeune et déjà bien sadique Freezer. Cependant, les spectateurs intéressés connaissant mal l’univers ne seront pas perdus, tant l’histoire est simple, et fait la part belle aux combats. Freezer revient, avec ce guerrier d’une terrible puissance (mais qui se contrôle mal) pour écraser Vegeta et Goku, le tout nanti de nombreuses séquences dans le passé pour comprendre qui est Broly, et surtout qui l’a fait tel qu’il est, et pourquoi ? Les thématiques écrasantes de la filiation et le poids destructif de la rancœur sont partout dans le film, et apportent une petite profondeur bienvenue.
Le film est donc axé sur l’action, avec quelques moments plus drôles ou plus profonds, pour créer un joli équilibre, qui emporte le spectateur au sein de cette très agréable histoire qui se suit d’un bout à l’autre avec grand plaisir, grâce à des personnages attachants, comme toujours, une animation magnifique, et des décors variés. La fin, ouverte, laisse à penser que, soit le film sera nanti d’une suite, soit que l’histoire continuera dans une des nombreuses séries Dragon Ball, Dragon Ball Super – Broly étant un moyen idéal de relancer la série.
Voir enfin un nouveau film Dragon Ball au cinéma est un plaisir qu’on ne peut refuser, surtout qu’il possède tous les éléments qui ont fait de cette série un succès et, pour les fans de la première heure, ayant découvert la série, enfant, avec le Club Dorothée, Dragon Ball Super – Broly est un plaisir de tous les instants.
Yannik Vanesse
Dragon Ball Super – Broly de Tatsuya Nagamine. Japon. 2018. En DVD, Blu-ray et VOD le 17/07/2019 chez Wild Side.