Japon et Chine à La Cinémathèque française en 2019-2020

Posté le 7 juillet 2019 par

La programmation de la saison 2019-2020 de La Cinémathèque française a été dévoilée ! Deux cycles devraient particulièrement intéresser les fans de cinéma asiatique !

Le premier cycle dédié au cinéma asiatique se déroulera cet hiver et sera centré sur le cinéaste chinois Jia Zhang-ke, qui sera présent pour l’occasion. Figure de proue du cinéma indépendant en Chine, Jia Zhang-ke fait partie des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Depuis la fin des années 90, il cherche à établir une mémoire collective des transformations brutales de son pays, en explorant les trajectoires personnelles de citoyens ordinaires : émancipation culturelle (Platform), jeunesse désœuvrée (Plaisirs inconnus), effritement des liens sociaux (Au-delà des montagnes), explosion de la violence (A Touch of SinLes Éternels). Les personnages de Jia Zhang-ke se perdent dans l’immensité de paysages chaotiques portant les traces d’une société gagnée par le capitalisme, à l’image des ruines de la ville engloutie sous les eaux d’un barrage dans Still Life, d’une puissance visuelle inouïe. On pourra aussi découvrir des films dont il a été le producteur.

Enfin, La Cinémathèque française se tournera vers le Japon au printemps 2020 avec un cycle dédié au cinéaste Shimizu Hiroshi. Contemporain d’Ozu et de Mizoguchi, plus prolifique encore avec ses 160 films, Shimizu Hiroshi fait de sages débuts dès le muet en réalisant des mélos intimistes et sentimentaux. En 1948, il s’éloigne des studios pour produire seul Les Enfants du nid d’abeilles, drame social, rossellinien jusque dans ses accents mystiques. Avec cette histoire d’orphelins de guerre miséreux s’expriment son souci de réalisme (décors naturels, choix d’acteurs non-professionnels), et toute sa sensibilité. Dans ses films, Shimizu pose un regard avisé sur l’enfance et les laissés-pour-compte, et ne cessera de dépeindre un Japon populaire avec tendresse et ténacité.

Nul doute qu’on trouvera d’autres perles asiatiques dans le cadre des différents cycles !

Pour tout savoir de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*