A l’occasion de l’exposition Meiji, splendeurs du Japon Impérial (1868-1912), le Musée Guimet propose d’entrer dans cette période charnière de l’histoire du pays à travers deux week-ends de projections de documentaires exceptionnels et de grands classiques du cinéma japonais.
Le samedi 17 novembre, une série de documentaires du réalisateur Jean Antoine, datés de 1985 : Le Bouddha dans l’archipel des Kami, Des barbares venus d’Europe, Un superbe isolement et L’aventure des Meiji.
Le 18 novembre, l’ère Meiji sera évoquée à travers le regard de Gabriel Veyre, opérateur Lumière, « tout premier cinéaste du Japon ». La séance sera présentée par Philippe Jacquier, son arrière petit-fils.
Seront ainsi projetés Rêve de cinéma, rêve de Tokyo, documentaire de Yoshida Kiju, ainsi que dix films Lumière tournés au Japon entre 1898 et 1899.
Enfin, le week-end du 24 et 25 novembre, les cinéastes japonais Imamura Shohei et Mizoguchi Kenji seront mis à l’honneur à travers leur film Eijanaika et Contes des chrysanthèmes tardifs.
Pour tout savoir, cliquez ici !
Elvire Rémand.