Du 27 mars au 28 avril, le festival Cinéma du Réel et le Jeu de Paume accueilleront une rétrospective autour du documentariste japonais Ogawa Shinsuke. Un événement à ne pas manquer !
Shinsuke Ogawa (1936-1992) est une figure majeure du documentaire. Son œuvre et sa pensée occupent une place unique dans l’histoire du cinéma japonais. Cette rétrospective presque intégrale de son œuvre, présente tous les films les plus importants qu’il a réalisés avec le collectif cinématographique Ogawa Productions, fondé en 1968 au milieu des révoltes étudiantes.
Profondément engagés, ces films relatent avec passion et obstination les bouleversements politiques et sociaux qu’a connus le Japon dans les années 1960 et 1970.
Du 27 mars au 1er avril, Cinéma du Réel inaugure la programmation en présentant les premiers films de Ogawa, portant sur les révoltes estudiantines de la fin des années 1960 (1966-1969) au Japon comme Rapport sur la lutte à Haneda ou Préhistoire des partisans.
Le Jeu de Paume présentera dans la continuité 12 films réalisés à Sanrizuka et Magino tels que L’Hiver à Sanrizuka, Le Tournage et le chemin du village, Une Visite à Ogawa ou encore « Nippon » : le village de Furuyashiki.
Pour ne rien rater, rendez-vous sur le site de Cinéma du Réel et celui du Jeu de Paume !
Elvire Rémand.