L’éditeur Blu-Ray/DVD Spectrum Films organise un partenariat avec le cinéma parisien Les 3 Luxembourg pour projeter, une fois par mois, un film asiatique de leur catalogue. La projection du film sera parfois liée à sa sortie en vidéo. Alors, si vous vivez à Paris et que vous préférez les grands écrans, direction Les 3 Luxembourg !
Le 23 janvier sera projeté Old Stone du réalisateur sinno-canadien Johnny Ma. Le film suit un chauffeur de taxi qui, suite à l’accident qu’il a involontairement causé, décide d’accompagner la victime à l’hôpital. Selon la loi, il se retrouve alors financièrement seul responsable de ses frais médicaux. Pris dans un engrenage bureaucratique qui le mènera inévitablement au gouffre financier et au surendettement, il en vient à considérer le meurtre comme seule échappatoire.
Le 13 février sortira en vidéo le film philippin Apocalypse Child de Mario Cornejo. Vous pourrez donc le retrouver le 28 février au 3 Luxembourg. Comédie dramatique, le film imagine le destin d’un moniteur de surf philippin qui doit son prénom, Ford, au fait qu’il serait un enfant illégitime de Francis Ford Coppola : ce dernier aurait en effet fauté, selon la mère de Ford, durant le tournage d’Apocalypse Now.
Direction Taïwan le 22 mars avec When A Wolf Falls in Love With a Sheep de Hou Chi-jan. A Taipei, un jeune homme travaille dans un petit magasin et passe son temps à réaliser des photocopies de tests et d’examens pour les écoles de cours du soir. Il espère recroiser son ex-copine qui l’a quitté à l’aide d’un post-it. Un jour, il remarque un dessin de mouton sur une copie d’examen et il décide de découvrir qui l’a dessiné. Pour cela, lui-même dessine un loup à côté du mouton et un dialogue entourant les deux animaux. En attendant la réponse…
Le 26 avril sera projeté l’animé coréen The King of Pigs de Yeon Seong-ho, sorti en vidéo en décembre 2016 chez Spectrum Films. Anciens camarades de classe, Kyung-min, homme d’affaires d’une trentaine d’années, et Jong-suk, écrivain sans emploi, se retrouvent à l’occasion d’un repas. Ils se souviennent que durant leur scolarité, un groupe d’écoliers particulièrement cruels, les « dogs », faisaient régner la terreur en infligeant vexations et humiliations à une partie des élèves, les « pigs ».
Le 24 mai, ce sera le printemps, il fera chaud et une soirée Fantasme sera organisée avec le film japonais Suffering of Ninko de Niwatsukino Norihiro et le film vietnamien Kfc de Le Binh Giang. Suffering of Ninko met en scène Ninko, un jeune moine qui n’a qu’un problème : les femmes semblent incapables de lui résister. Les plaisirs sexuels sont un péché, et Ninko pense ne pas être assez vertueux. Il s’enfuit alors dans les montagnes, dans un village désolé qui serait hanté. Quant à Kfc, le scénario est moins sexy puisque le film suit un médecin nécrophile, des cannibales et autres joyeusetés.
Enfin, le 28 juin, Yeon Sang-ho sera de nouveau mis à l’honneur avec son film The Fake. Les habitants d’un village qui sera bientôt englouti par les flots suite à la construction d’un barrage deviennent les victimes d’un escroc prénommé Choi. Se faisant passer pour un prophète, Choi sermonne ses ouilles à longueur de journée, aidé dans sa tâche par le pasteur Chung, et parvient à convaincre les villageois de verser leurs indemnités de relogement à cette religion d’un nouveau genre.
Les informations seront peu à peu mises en ligne sur le site du cinéma !
Elvire Rémand.