Bonjour et bienvenue dans le box office ! Quels sont les succès de la semaine dans les salles japonaises ? La réponse vous est à portée de clic !
- Doraemon movie 36: Shin Nobita no Nippon Tanjou de Yakuwa Shinnosuke (3ème semaine)
- Boku Dake ga Inai Machi de Hirakawa Yuichiro (1ère semaine)
- The Good Dinosaur de Peter Sohn (2ème çasemaine)
- Chihayafuru: kaminoku de Koizumi Noihiro (1ère semaine)
- Everest: The Summit of the Gods de Hirayama Hideyuki (2ème semaine)
- Precure All Stars Movie: Minna de Utau♪: Kiseki no Mahou de Tsuchida Yutaka (1ère semaine)
- What a Wonderful Family de Yamada Yoji (2ème semaine)
- Kurosaki kun no Iinari ni Nante Naranai de Kawai Hayato (4ème semaine)
- Tenshi ni I’m fine de Sonoda Hideto (1ère semaine)
- The Martian de Ridley Scott (7ème semaine)
Huit. Huit sur dix. C’est le nombre de films d’animation/live actions de manga dans le box office de cette semaine. C’est devenu presque une running joke de réduire le cinéma japonais populaire à ces adaptations, mais force est de constater que le succès est toujours présent de ce type de cinéma. Le vainqueur de la semaine c’est le 36ème (oui oui, 36ème) film de la saga Doraemon, qui appela 347 137 Japonais dans les salles en un week-end. S’il fallait encore une preuve de l’intemporalité de cette série vieille de déjà 42 ans, la voilà.
En deuxième position, on retrouve l’adaptation live du très hype manga Boku Dake ga Inai Machi (Erased chez nous) dont l’anime, qui vient de se terminer, est de très bonne facture. Pièce du même acabit ou échec artistique ? La seule chose que l’on sait, c’est que 169 500 personnes sont allées vérifier pendant ce premier week-end d’exploitation.
Pour le reste ? On retrouve le classique film de Magical Girls, avec le nouveau volet de Princess Precure, deux suites de dramas populaires (eux-même adaptés de mangas) et au milieu, un film sur la montée de l’Everest. The Good Dinosaur apporte une petite dose d’américanisation à cette hégémonie animée, pendant que The Martian, avec quasi deux mois dans le top 10 japonais, pourrait bien être le film le plus évoqué de l’histoire de cette rubrique…
Elias Campos
Source : Tokyohive