La semaine dernière, on avait découvert les films en compétition au festival Cinéma du Réel, qui se tiendra à Paris du 19 au 29 mars. Cette semaine, on se penche sur les autres catégories !
Petit rappel : deux films asiatiques sont en compétition pour la compétition internationale : Futaba Kara Toku Hanarete Dainibu (Nuclear Station II) du Japonais Funahasi Atsushi, projeté cette année à la Berlinale, et le film chinois In The Underground de Zhantao Song.
Deux documentaires asiatiques sont également en compétition internationale premiers films : The Cockpit du réalisateur japonais Miyake Sho et Gyeong-gye (Fluid Boundaries) du Coréen Mun Jeong-hyun, de l’Indonésien Daniel Rudi Haryanto et du Singapourien Vladimir Todorovic.
Dans les autres catégories du festival, l’Asie est aussi bien représentée ! Pour la 4e année, Cinéma du Réel s’intéresse aux cinéastes engagés dans le monde. Et c’est au tour de la Chine d’être analysée. Pour l’occasion, deux réalisateurs chinois partageront leur expérience : Zhao Liang (La cour des plaignants), qui sera présent, et Hu Jie (Though I Am Gone), qui participera au débat par le biais d’un entretien filmé.
Enfin, une rétrospective sera organisée autour de l’œuvre du réalisateur indien Amit Dutta avec la projection d’une dizaine de ses films dont Kramasha, Saatvin Hair et Purna/Apurna.
Pour le reste de la programmation, c’est ici que ça se passe !
Elvire Rémand.