Blu-ray : Cobra et le retour du héros viril

Posté le 7 février 2015 par

A l’occasion de la sortie en blu-ray de la série culte de Cobra sous le label @Anime, retour sur le parcours de la géniale création de Terasawa, du manga au futur film en passant bien sûr par le film et la série culte de 1982 !

La nouvelle série animée de Cobra semble confirmer une tendance récente, le grand retour du héros viril. La logique du surhomme indestructible, à la musculature hypertrophiée et débordant de testostérone avait été poussée jusqu’au point de rupture jusqu’au milieu des années 90. Dans le cinéma classique, on assistait au lent déclin des icônes Stallone et Schwarzeneger tandis qu’en japanimation la série comme le manga de Dragon Ball finissaient par sombrer dans le ridicule à force de surenchère.

Last Action hero

Le moment était venu d’avoir des héros plus faillibles, perturbés et torturés. Il n’était plus question d’avoir un personnage principal auquel le spectateur veuille ressembler mais plutôt auquel il pourrait s’identifier malgré ses facultés surhumaines. Au cinéma cela donnera le Peter Parker mal dans sa peau des Spider-Man, le Jason Bourne amnésique incarné par Matt Damon ou pour le pire, un James Bond dénaturé car perdant toute sa particularité lorsqu’il devra se fondre dans ces nouveaux standards.

En japanimation les exemples sont innombrables de ce revirement, le plus probant étant les adolescents chétifs à l’équilibre mental précaire du Evangelion de Anno Hideaki, voire même dans des grands succès plus récent avec Full Metal Alchemist. Un vrai coup de fouet thématique et narratif a été porté par cette nouvelle donne mais on y a perdu en figure iconique et charismatique pouvant susciter l’admiration du public (et les tentatives d’en imposer de nouvelles se sont soldées par un échec comme le Riddick de Vin Diesel). Cependant, versant cinéma, le récent et raté Expendables semble expliquer dans son succès un regain d’intérêt du grand public pour les héros « qui en ont ». Le grand retour de l’homme au Psychogun tombait donc à point, d’autant que la nostalgie pour les shonen d’antan a été amorcée par les nouveaux films (malheureusement aseptisés de la violence originelle) de Ken le Survivant où le come-back mitigé de Saint Seiya (dont les héros sont d’ailleurs à mi-chemin de cet héroïsme sans faille et précurseur de la facette plus vulnérable).

ken le survivant une

Cobra trouve d’ailleurs son origine de cette glorieuse époque où les personnages masculin devaient en imposer puisque, comme on le sait, Terasawa Buichi s’est inspiré du physique et de la personnalité de Jean-Paul Belmondo (son ancien visage reprenant lui les traits d’ Alain Delon) pour créer son héros. Pour ce qui est de sa fameuse arme, le rayon delta (ou psychogun en vo) dissimulé dans son bras gauche, l’idée était déjà en place dans des œuvres de jeunesse de l’auteur. La source d’où Terasawa façonne son personnage le plus célèbre trahit donc une influence nettement plus occidentale que japonaise. En effet, en toile de fond des trépidantes aventures de notre pirate se dessine un univers bariolé où se croise le space opera, le western spaghetti ou encore le conte des Mille et Une Nuits. L’inspiration pop psyché 60’s est flagrante notamment dans les décors extravagants et les créatures de rêves aux formes de déesse directement issus de Barbarella (la bande dessinée de Jean Claude Forrest comme le film de Roger Vadim). On peut également ajouter James Bond parmi les influences, notamment à travers les divers gadgets qu’utilise Cobra en toutes circonstances (dont son cigare multi-usages), où certaines aventures reprenant ouvertement des situations connues des amateurs de 007 comme l’affrontement avec les Snow Gorilla dont les poursuites à ski lorgnent sur Au service secret de Sa Majesté. Star Wars vient évidemment à l’esprit aussi lors des passages où Cobra fréquente les bar mal famés à la faune extraterrestre cosmopolite.

Cependant la grande attraction rendant le tout inoubliable, c’est évidemment Cobra. Bouffon, charmeur et charismatique à la fois, c’est une sorte d’idéal de héros rigolard et insouciant. Malgré quelques indices distillés ici et là, ses origines demeurent un mystère et sa quasi-invulnérabilité n’empêche pas ses aventures d’être hautement trépidante et divertissante par la grâce des scénarios survoltés et inventifs de Terasawa. Les ennemis mythiques du héros y sont également pour beaucoup, notamment L’Homme de verre (Crystal Boy en VO).

Le Manga

Fort de ses différents atouts, le manga lancé en 1979 dans la revue Jump Comics sera un succès immense au Japon et dans le monde, Terasawa revenant régulièrement à son personnage fétiche puisque après la fin de la première série, une seconde verra le jour en 1995 en couleur où l’auteur revisite d’anciennes aventures et en invente de nouvelles.

Le Film de 1982

L’animation devait bien sûr rapidement s’intéresser à Cobra et ce sera chosefaîte tout d’abord par l’intermédiaire d’un film de cinéma préfigurant une série TV. Sorti en 1982, le film s’avère assez atypique en comparaison du manga et de la future série. Le scénario croise l’histoire des filles du Commandant Nelson et celle de La Porte Dorée (ces deux histoires étant plus tard adaptées individuellement dans l’ancienne et la nouvelle série) dans un scénario rendant Cobra plus humain, faillible et jouet du destin.

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Toutes les influences précitées sont bien présentes mais exploitées d’une manière retenue dans un récit onirique proche du conte ou de la fable. Hormis quelques modifications discutables (le bras dissimulant le rayon delta se volatilisant au lieu d’être ôté lorsque Cobra l’utilise, la tenue pas entièrement rouge…), c’est donc surtout ce Cobra malmené et vulnérable qui frappe même s’il ne se départit pas de sa décontraction. Crystal Boy le domine comme jamais dans la série et il ne pourra totalement éviter le drame qui se joue. Techniquement, ce film est assez exceptionnel. Réalisé par le légendaire Dezaki Osamu, il bénéficie à l’époque de moyens sans précédent pour un film d’animation. La mise en scène inspirée, l’atmosphère étrange et l’émotion du récit en font un véritable chef d’œuvre du genre (pour l’anecdote entre autre technicien chevronné, Miyazaki Hayao lui-même officiera dans l’équipe). Terasawa Buichi se montrera pourtant fort mécontent du résultat final vu le traitement réservé à Cobra et reniera le film qui est également fort décrié parmi les fans. En France il faudra attendre le milieu des années 90 pour le découvrir (Jean- Claude Montalban revenant doubler Cobra pour notre plus grand plaisir) dans une version malheureusement tronquée (reprise du montage américain) que ce soit dans les images (le splendide générique à la James Bond se voit masqué par d’horrible bandes noires affichant les crédits en français) ou le scénario puisque le doublage simplifie grandement les enjeux. Seul point réussi, le changement de la musique originale passable de Osamu Shoji pour celle tout en synthé new age du groupe suisse Yello, se prêtant bien mieux à l’ambiance du film. Quoiqu’il en soit, ce film demeure avec le tout aussi grandiose Macross, Do You remember love ? (d’ailleurs à quand un dvd pour celui ci ?) sorti deux ans plus tard, un des monuments de l’animation japonaise.

La série de 1982

Cobra

La même année débute alors la mythique série qui étonnement ne rencontrera pas le succès au Japon dans un premier temps (d’où le faible nombre d’épisodes : 31, fort peu comparé aux séries à rallonge de l’époque), le public n’étant pas prêt à accueillir un héros tel que Cobra. Tout comme le film, la série est un summum technique, le nec plus ultra de ce qu’on pouvait faire à l’époque au point qu’elle n’a quasiment pas pris une ride à la revoyure aujourd’hui. Beaucoup plus fidèle au manga, la série le transcende même en mettant en couleur, mouvement et musique l’univers de Terasawa. La réalisation dynamique de Dezaki Osamu et l’animation fabuleuse de Sugino Akio (LE duo magique de la japanimation à ce moment là, notamment sur Lady Oscar) rendent encore plus palpitantes les aventures de Cobra. Le sommet étant atteint lorsqu’ils affichent leur marque de fabrique, à savoir les arrêts sur image crayonnés lorsque le suspense est à son comble. Ultime touche : la musique de Haneda Kentaro, très grand compositeur japonais qui fera des merveilles également sur Macross. Easy listening, ambiance funky et disco ou envolées de guitares psychées, la bande son est un véritable bijou parfaitement dans l’esprit des images jusque dans l’esprit référentiel à la culture pop puisque l’un des thèmes musicaux laisse clairement entendre la mélodie de Initial BB de Serge Gainsbourg ! Tous ces atouts élèvent au firmament le pouvoir d’évasion des histoires de Terasawa, en particulier les deux sagas les plus célèbres et réussies, celle des filles du Commandant Nelson et du Rugball (la préférée de nombreux fans).

Les épisodes isolés (loners diront les aficionados de série) ne sont pas en reste, comme le Bondien en diable Menace sous la mer ou le très sombre En pleine guerre. Nozawa Nachi offre un doublage mémorable de Cobra et la version française n’est en reste avec un Jean-Claude Montalban tout aussi à l’aise. La série, diffusée en France d’abord sur Canal Plus puis sur Antenne 2 dans l’émission Récréa 2, remportera un succès immédiat. Le ton adulte, l’érotisme dégagée par les figures féminines aux formes insensées, les méchants mémorables (hormis Crystal Boy, d’autres auront marqué les esprits comme le terrible Homme Plante) et surtout la personnalité de Cobra marqueront durablement les jeunes spectateurs.

Au Japon, la tendance s’inversera progressivement au fil des rediffusions et la série battra des records de vente lors de ses diverses exploitations vidéo. Alors que Terasawa reprend le manga en 1995, un nouveau film intitulé The Psychogun est alors envisagé et s’annonce sous les meilleurs auspices puisque pris en charge par le studio Madhouse. Malheureusement la société devant financer le projet fait faillite peu de temps avant le lancement de la production et le projet est abandonné.

La nouvelle série

Il faudra donc attendre 2009 pour voir Cobra relancé. Tout d’abord sous la forme de 6 OAVtrès décevantes (mise en scène par Terasawa Buichi lui-même) préfigurant une courte série de 13 épisodes diffusés sur le câble japonais. Nous aurons l’occasion prochainement de revenir dans le détail sur ces OAV amenées à paraître en 2011 mais elles laissaient craindre le pire pour la nouvelle série. Rythme poussif, musique symphonique passe partout loin des envoilées de Haneda et animation paresseuses (à laquelle s’ajoutait d’hideux effets numériques) : les OAV relevaient tout de même le niveau sur la fin avec une des plus palpitante histoires de Cobra, Time Drive.

Cobra
Contre tout attente, la série, sans égaler sa mythique devancière (qui offrait le maximum des possibilités de l’époque ce qui n’est pas le cas ici) est une grande réussite. Adaptant anciennes et nouvelles histoires, elle retrouve l’esprit décontracté et aventureux du personnage désormais doublé par Uchida Naoya, Nozawa Nachi l’ayant incarné une ultime fois dans les OAV (le passage de relais se fait dans le récit même qui narre la rencontre de l’ancien et nouveau Cobra sur fond de voyage temporel) et qui nous a quittés récemment victime d’un cancer. La grandiloquence, le sadisme et le foisonnement d’idées de Terasawa font merveilles dans les meilleurs épisodes. On retiendra la saga de La Porte Dorée où Cobra retrouve un sosie de Dominique et doit sauver l’univers d’une collision entre le soleil et une planète. L’ascension du Mont mirage est une merveille de tension et de paranoïa lors de la périlleuse escalade d’un col, La légende des belles errantes est une aventure maritime au twist étonnant, le très inquiétant Les Mandrades et ses plantes meurtrières ainsi que la grosse aventure à la Star Wars que constitue Galaxy Nights sont aussi mémorables. C’est un vrai plaisir de retrouver le personnage ( Jean-Claude Montalban reprend avec brio du service même si sa voix a un peu vieillie). La mise en scène, sans retrouver le niveau de Dezaki (mais qui reprend avec talent ses effets d’arrêts crayonnés), est assez efficace, portée par une animation honnête. Nostalgie mise à part, c’est donc plutôt bon et constitue la seule production convenable dans la vague de revival récent du genre.

 

Et après…

Pour l’instant, pas encore de nouvelles à une poursuite éventuelle de cette nouvelle série mais on en a pas pour autant fini avec Cobra. La nouvelle est en effet tombée cet été : le réalisateur français Alexandre Aja, biberonné à la série, aurait récemment acquis les droits en vue d’une adaptation live. En espérant que le projet se concrétisera (rien n’est moins sûr le personnage étant peu connu du public américain, pays d’où viendra probablement la majorité du financement), on ne à peu que suggérer à Aja le candidat idéal (après quelques heures en salle de sport tout de même) : Owen Wilson !

Justin Kwedi.

Cobra – Intégrale Ultimate, disponible en blu-ray édité par @anime. Plus d’informations ici.

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