L’Asie présente au Festival Chéries Chéris du 25 novembre au 2 décembre 2014

Posté le 21 novembre 2014 par

La 20e édition du Festival du film lesbien, gay, bi, trans et ++++ de Paris se tiendra du 25 novembre au 2 décembre et aura pour marraine Arielle Dombasle. 20 ans que ce festival propose des films alternatifs, mettant en avant la communauté LGBT. Petit zoom sur les films asiatiques au programme.

Le cinéma asiatique n’est pas le plus prolixe pour traiter de thématiques LGBT. Et pourtant, cette année, le Festival Chéries Chéris présentera plusieurs films venant d’Orient.

Projeté au Festival de Vesoul en 2014, Quick Change du Philippin Eduardo Roy Jr. sera en compétition. Quick Change est une plongée dans le milieu illégal du commerce de la chirurgie esthétique des transsexuelles. Le deuxième, et dernier, film asiatique en compétition est chinois et a été réalisé par Hao Zhou, tout juste âgé de 21 ans : il s’agit de Ye, qui suit les amours compliquées entre un jeune prostitué et une de ses clientes.

Du côté de la section Panorama seront projetés le film philippin Anita’s Last Cha Cha de Sigrid Andrea Bernardo. Anita, jeune fille de 12 ans, est un garçon manqué, au grand désespoir de sa mère. Mais un jour arrive la belle Pilar. Le coup de foudre est inévitable. Le Jardin des arbres morts, réalisé par l’Israëlien Yariv Mozer, suit un étudiant, hétérosexuel, qui finit par s’interroger sur son orientation sexuelle à force de recevoir des lettres d’un amour d’un mystérieux inconnu.

Si vous aimez les documentaires, direction le Vietnam avec Le Dernier Voyage de Madame Phung. Dans ce film, Tham Nguyen Thi suit pendant un an la tournée d’un groupe de chanteurs travestis.

Quand on a 20 ans, on le fête, notamment au sein d’une rétrospective. Dans la catégorie « 20 ans, 20 films », les spectateurs pourront revoir En secret de l’Iranienne Maryam Keshavarz, qui analyse les difficultés des relations homosexuelles au sein de la société iranienne, très conservatrice. Dans le film sri-lankais Flying With One Wing, Asoka Handagama s’intéresse à une femme qui se fait passer pour un homme au sein de son village. Mais, à la suite d’un accident, un médecin découvre sa véritable identité, se passionne pour lui/elle, et se met à le/la harceler. Enfin, vous pourrez retrouver Lou Ye avec Nuit d’ivresse printanière et son trio amoureux.

Pour la programmation complète, ça se passe ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*