DVD – Red Sky de Mario Van Peebles : Top Gun viril

Posté le 15 avril 2014 par

Mario Van Peebles revient, comme réalisateur, co-scénariste et acteur, avec Red Sky, qui envoie un groupe de super-pilotes d’avions en Russie et en Iran, l’occasion idéale pour en parler. Le métrage nous parvient dans une édition hélas dénuée de tous bonus, grâce à France Télévision Distribution.

Mario Van Peebles est dans le cinéma depuis bien longtemps, connu entre autres pour ses nombreux films en compagnie de Christophe Lambert. Au niveau de la réalisation, il s’occupe, depuis un certain temps, d’épisodes de séries télévisées. NCIS, Lost, Law and Order, sont quelques séries sur lesquelles il a travaillé, souvent le temps d’un épisode ou deux. Mais Mario Van Peebles a aussi réalisé plusieurs films pour le cinéma, comme New Jack City, lui permettant de livrer sa version, toute personnelle, de King of New-York.

red sky

Pour Red Sky, l’homme revient avec un scénario simple privilégiant l’efficacité. Ses super pilotes reçoivent, lors d’une mission d’entraînement, l’étrange ordre de larguer un missile sur un bunker. Ne restant aucune trace de cet ordre, ils sont démobilisés, sans savoir qu’ils ont été manipulés pour faire disparaître un missile très spécial appelé le faiseur de pluie. 7 ans plus tard, le missile refait surface, et nos héros se retrouvent embarqués dans cette affaire, qui les mène en Russie puis en Iran, pour empêcher une catastrophe effroyable risquant de faire des millions de morts.

Mario Van Peebles s’entoure d’un solide casting issu de la télévision, Shane West étant connu pour son rôle dans Urgences et Jason Gray-Stanford pour Monk. Bill Pulman apparaît dans un petit rôle (par son temps de présence, mais étendu par l’importance de son personnage), amenant un certain cachet prestige, les réalisateurs de petite série B aimant s’entourant d’un acteur connu ou deux, en perte de vitesse. Le réalisateur y joue le méchant principal, et il est clair que l’âge lui a donné un cachet buriné des plus impressionnants, et il a acquis un charisme assez délicieux, amenant un des personnages les plus intéressants du film.

Mario Van Peebles a l’intelligence de ne pas partir dans trop de tunnels dialogués. Il met quelques scènes d’enquête en Russie, bien sûr, ainsi qu’uneromance, en évitant qu’elle ne prenne trop de place dans l’intrigue, laisse quelques personnages expliquer ce qu’est le faiseur de pluie, ce pour quoi toutes ces personnes se battent, arrivant à en doser parfaitement la présence. Ainsi, le spectateur n’a pas l’impression de scénario prétexte, mais la tension ne retombe pas. De plus, Mario Van Peebles y glisse une jolie thématique, certes classique, mais d’actualité et intéressante. Le spectateur découvre pourquoi les Etats-Unis entrent en guerre, et la nécessité du profit, et l’importance du pétrole pour les grandes sociétés et les gouvernements rendent tout cela très crédible.

Mais Red Sky est avant tout un film d’action aérien, empli de combats. Pour combler les latences du budget, Mario Van Peebles filme ses héros dans des cockpits, visiblement des maquettes, et filme des combats aériens. Certes, les maquettes sont assez aisément remarquables, et les explosions digitales plutôt ratées, mais les séquences d’action restent dynamiques et évitent la répétitions.

Le réalisateur livre donc une honnête et généreuse série B, dans laquelle il montre son envie de faire un cinéma d’action classique et généreux, avec lequel il cherche à faire plaisir à ses spectateurs, et on ne peut que louer la démarche.

Yannik Vanesse.

Red Sky, de Mario Van Peebles, disponible en DVD et Blu-ray chez France Télévision Distribution à partir du 25 avril 2014.