Le temps de traverser la mare qui sépare la France du Royaume-Uni et nous accostions sur les rivages de la Tamise. Exceptionnellement invités à barboter avec la presse britannique, nous voilà seuls ressortissants étrangers à couvrir le « press junket » du blockbuster hindi Chennai Express. Une comédie jouant avec les différences culturelles et linguistiques indiennes que vous pourrez découvrir en salle le 11 septembre ! En effet, après une série d’avant-premières et de projections sur nos terres, la société de distribution Aanna Films sort nationalement ce divertissement haut en couleur !
Film réalisé par Rohit Shetty, Chennai Express mêle à la comédie et à l’action une romance improbable, n’omettant point d’incorporer une des essences même du cinéma indien : les interludes musicaux dansés et chantés. Mais l’attrait de ce film s’incarne dans un casting de renom où l’on retrouve l’actrice montante Deepika Padukone assénant la réplique à l’acteur sacré et consacré Shah Rukh Khan. Ceux-ci nous gratifièrent de leur présence, en rejoignant pour 48 heures le sol occidental, afin de promouvoir ce long métrage.
Nous apprîmes ainsi que pour le plus grand « bonheur » des mélomanes, Shah Rukh Khan mit ses dons de barde à contribution dans des séquences comiques, usant d’un astucieux subterfuge, calqué sur les règles d’un jeu populaire de chansons appelé Antakshari. Shah Rukh Khan déclara ironiquement en conférence de presse: « Cette fois-ci, je chante dans un train ce qui est ma plus grande cascade, à ce jour. Surtout lorsqu’on connaît mes aptitudes en chant ! »
Mais si ce film recèle de surprises, la particularité de sa campagne marketing à grande ampleur en fait sa force. Le CEO d’UTV et producteur Siddharth Roy Kapoor nous confia: « C’est un divertissement commercial et il mérite la plus grosse sortie de tous les temps […] C’est vraiment la plus vaste sortie qu’un film indien ait connu à ce jour dans le monde et nous sommes quasiment certains que cela va se refléter sur les chiffres du box-office ».
En effet, tout a été mis en œuvre afin que le film cumule dès les premiers jours des sommes astronomiques. Pour exemple, Chennai Express envahit littéralement les salles londoniennes en étant programmé sur pas moins de 200 écrans. Un record ! Mais ce n’est pas le seul puisque le film accomplit actuellement maints exploits en pulvérisant notamment le box-office indien. Etonnant, pour un film qui faillit ne jamais voir le jour comme l’expliqua Shah Rukh Khan lors de notre interview !
Ainsi, pour cette sortie événement, nous pûmes accéder à la conférence de presse, puis participer à l’une des deux tables rondes composée chacune d’une dizaine de journalistes où s’alternèrent les acteurs Shah Rukh Khan, puis Deepika Padukone. Voici la retranscription des interviews de ces deux monstres sacrés du cinéma indien qui prit place au Courthouse Hotel de Londres.
Pour consulter les lieux et horaires de diffusions de Chennai Express veuillez vous rendre sur le site suivant : http://www.aannafilms.fr/movies/ce/
Remerciements à Agilane Pajaniradja & Aanna Films