Nous sommes mardi, l’heure de se pencher comme toutes les semaines sur les sorties du mercredi dans nos salles. Par Jérémy Coifman.
L’Asie…
Le Lion d’Or au dernier festival de Venise en poche et une réputation sulfureuse pas usurpée, le Pietà de Kim Ki-Duk arrive enfin en salles. Après une douloureuse introspection (Arirang), le cinéaste pas totalement libéré de ses démons (un accident de tournage a failli coûter la vie à une actrice) livre une œuvre nihiliste et froide racontant les retrouvailles difficiles d’un collecteur de la mafia et de sa mère, après des années de silence. La critique risque d’être très dur avec le nouveau film de Kim. Le film, quoi qu’il arrive, provoque des réactions très fortes. Il divise fortement la rédaction, et mercredi sera l’occasion d’opposer deux points de vue différents sur le film.
L’Indonésie et le génocide des membres du parti communiste en 1965 est le sujet du nouveau documentaire de Joshua Oppenheimer, dans ce qui s’annonce comme une œuvre radicale et forte. Le film, comme son nom l’indique, se concentre sur l’acte de tuer et ce sont les bourreaux qui prennent la parole, racontant sans vergogne leur tuerie, sans peur d’être incriminés. La phrase d’accroche de Werner Herzog donne furieusement envie, surtout quand on voit ce qu’il a entrepris avec Into the Abyss l’année dernière, qui n’hésitait à aller très loin. On pense également au documentaire de Rithy Panh, S21 la machine de mort Khmère rouge et on s’attend à un film choc.
Ailleurs…
Joseph Kosinski avait déçu pas mal de monde avec sa suite du film culte Tron. Malgré une BO électrisante signée Daft Punk, le film ne parvenait pas à trouver un souffle et souffrait d’un scénario un peu mince, malgré une patte visuelle parfois impressionnante. Le retour aux affaires sera encore une fois dans une production de grande envergure. Oblivion réunit Tom Cruise, Morgan Freeman et Olga Kurylenko dans un récit d’anticipation qui s’annonce épique et désespéré. Avec M83 à la bande son (Kosinski aime décidément la scène électro française) et un trailer impressionnant, Oblivion sera t-il la véritable éclosion de Kosinski ?
Dreamworks est dans une pente plus qu’ascendante. Aussi bien qualitativement que dans les chiffres, la firme ne fait preuve d’aucun essoufflement, bien au contraire. Dragons, Madagascar 3 et Les 5 Légendes sont des gros succès au box-office et offraient une profondeur inhabituelle pour des productions Dreamworks. Le début de la maturité ?
Pixar, qui semble stagner depuis deux films est-il menacé ? Chris Sanders (ancien de chez Disney et réalisateur du formidable Dragons) espère bien enfoncer le clou avec Les Croods, film d’aventure préhistorique, à la technique parfaite et au casting vocal génial (Nicolas Cage, Ryan Reynolds et Emma Stone entre autres). À l’heure où Pixar semble manquer d’inspiration, Dreamworks continue d’aller plus loin et plus haut. C’est un peu comme quand Fifa est devenu meilleur que PES, quoi (les connaisseurs comprendront) !
Tous aux abris ! Danièle Thompson revient ! Pour ne pas changer, c’est une belle comédie dramatique chorale à laquelle on a affaire. Un choc des cultures, des modes de vies où tout un tas de personne aisées vont nous raconter à quelle point la vie est difficile ! Après Le code a changé, on aurait pu espérer que Danièle Thompson change de registre ; eh bien non, on aura Des gens qui s’embrassent. Parce que Danièle, elle saisit vraiment avec acuité les relations humaines. Merci Danièle !
On se dit à la semaine prochaine pour une petite sélection eastasienne !
Jérémy Coifman.