La Quotidienne Eastasienne : R.I.P. Rikiya Yasuoka, Soegija, Titanic 3D en Chine…

Posté le 17 avril 2012 par

Tous les jours, Kit Silencer vous donne les dernières news en direct d’Asie ! Pour tout savoir sur ce qui se passe aujourd’hui sur les écrans japonais, coréens, chinois, thaïlandais ou indiens, c’est par ici ! Au programme du jour : une triste perte pour le Japon, un passage difficile de l’Histoire indonésienne et les derniers coups bas et ententes entre la Chine et les USA !

R.I.P. Yasuoka Rikiya (1947-2012)

Commençons par une triste nouvelle, le décès de l’acteur japonais Yasuoka Rikiya, il y a une semaine. Âgé de 65 ans, il est décédé le 8 avril d’une insuffisance cardiaque dû à son cancer du foie. Alors qu’il commença sa carrière en 1964, son premier grand rôle fut dans Boulevard des chattes sauvages d’Hasebe Yasuharu avant d’attaquer la célèbre série de films des Furyo Bancho aux côtés d’Umemiya Tatsuo. Sa « sale gueule » deviendra célèbre grâce à de nombreux rôles de méchants. On peut compter The Executioner 1 & 2, Shaolin Karaté, TampopoMélodie pour un yakuza, Zatoichi (1989) avant de tourner pour Ridley Scott dans Black Rain. Cette même année, nous pouvions le voir dans le nanardesque Toxic Avenger Part II dans le rôle de Big Mac Bunko ! Mais voilà, les années 90 vont lui être fatidiques puisqu’il enchaînera séries, émissions télés et téléfilms. L’arrivée de Takashi Miike et ces différents hommages aux cinémas des années 70-80 vont lui permettre de retrouver sporadiquement le grand écran avec entre autres Graveyard of Honor et Izo.

Soegija (Indonésie)

Garin Nugroho n’est pas inconnu chez nous puisque son Opera Jawa est sorti au cinéma, puis en DVD grâce aux Films du Paradoxe en 2008. Ce film de vengeance sous fond de musique traditionnelle avait énormément séduit mais cette année, il s’attaque à un pan historique de l’Indonésie, la fin de l’occupation hollandaise avec Soegija. Mais il semblerait, au vu du trailer, que son amour pour la musique soit encore une fois représenté ! Prévu début juin en Indonésie.

Chine VS Hollywood

On n’y avait pas pensé mais les censeurs chinois, si ! La sortie de Titanic 3D en Chine ne s’est fait qu’à une condition, la coupe sur la poitrine de Kate Winstley. En effet, la 3D aurait pu inciter le public masculin a essayé de toucher cette poitrine nue et ainsi semer le trouble dans les salles de cinéma… Ah ! Et Sex and Zen… non ? Mais bon, il accepte l’équipe de tournage de Shane Black (remplaçant Jon Favreau) pour le troisième épisode d’Iron Man. Et oui, Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et sans doute Ben Kingsley dans le rôle du bad guy se retrouveront cet été en Chine pour cette co-production. Marvel reste très confiant et espère que ses personnages continueront à être autant appréciés par le public chinois. Un échange de tatanes entre Donnie Yen et la Veuve Noire ne serait pas de refus !

Kit Silencer.