La bande-annonce de Yannik : Kotoko de Tsukamoto Shinya

Posté le 7 avril 2012 par

Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… Kotoko de Tsukamoto Shinya.

Tsukamoto Shinya est considéré par beaucoup comme un des créateurs du cinéma cyberpunk. Si cette assertion peut s’avérer osée et quelque peu fausse, son diptyque Tetsuo et Tetsuo 2 a marqué le cinéma avec cette fusion jusqu’auboutiste de chair et de métal. Mais il est impossible de résumer l’œuvre de Tsukamoto. Ce dernier n’a eu de cesse d’explorer l’urbanisme du Japon, avec des films aussi marquants, intelligents et dérangeants que Tokyo Fist, Bullet Ballet ou plus récemment Nightmare Detective.

Il nous revient avec Kotoko, qui prouve qu’il ne s’est pas assagi, loin s’en faut. Le métrage porte le nom de son personnage principal, incarné par la chanteuse de J-Pop Cocco (qui co-scénarise le film). Cette dernière vient d’avoir un enfant, et cela la fait plonger dans la folie. Auto-mutilations, hallucinations et bien d’autres choses sont ainsi son lot commun, dans un film qui semble être du genre traumatisant, comme le montre l’hallucinante bande-annonce.

Yannik Vanesse.