Tout comme le Japon la semaine dernière, les productions coréennes occupent le haut du podium. Unbowed déchaîne les foules, Dancing Queen garde son public et l’entrée de la semaine Tarbosaurus 3D atterrit directement en 3ème place. Par Kit Silencer.
Unbowed semble rencontrer un énorme succès puisqu’il montre une hausse de fréquentation de 80% ce week-end et le nombre de salles est passé de 245 à 389 en seulement une semaine. Cette production à petit budget rejoint le succès incroyable de l’année dernière : The Crucible. En effet, ce film avec Gong Yoo traitait d’une histoire vraie, celle d’abus sexuels commis dans une école d’enfants sourds. Suite au succès et à la pression sociale, la police ré-ouvrit l’enquête, ce qui permit d’inculper d’autres personnes impliquées. Unbowed rendra-t-il justice à Kim Myung-ho ?
Même si ce week-end, Dancing Queen s’est fait distancer, il dépasse quand même la barre des deux millions de spectateurs et montre que malgré son adversaire froid, réaliste et cruel, la comédie et l’optimisme attirent toujours autant de monde. Un couple d’âge moyen, en pleine désillusion, se remet à espérer, à y croire et surtout à y parvenir, c’est bien cela qui a fait de ce film une telle réussite, sans oublier l’hilarité.
C’est bien une nouvelle entrée, Tarbosaurus 3D, qui pointe son nez ou plutôt ici son museau, directement à la troisième place. Plus de 300 000 entrées ce week-end pour ce conte préhistorique en 3D mais nous allons revenir là-dessus un tout petit peu plus bas.
Les bottes du chat restent bien ancrées en quatrième place alors que Voyage au centre de la Terre 2 perd deux places cette semaine mais dépasse le million d’entrée. Ethan Hunt continue sa chute tout en espérant atteindre les 8 millions de spectateurs. Les autres sorties coréennes perdent aussi du terrain, Pacemaker perd une place et Never Ending Story en perd deux laissant Nouveau Départ (We bought a zoo) en 8ème position comme la semaine dernière.
Sortie de la semaine
Une seule sortie cette semaine, Tarbosaurus 3D.
Premier film au cinéma de Han Sang-ho qui nous raconte l’histoire de Spotty, un jeune tarbosaurus. Se déroulant il y a 70 millions d’années au temps où les dinosaures régnaient en maître, le film suit la naissance de ce dinosaure ainsi que de sa paisible enfance au sein de sa famille. Mais hélas, One-Eye, un tyrannosaure solitaire et cruel, attaque sa famille et il se retrouve éloigné de ses siens, seul… Sur son chemin, il rencontre un autre tarbosaurus orphelin : Blue Eyes. Pendant deux décennies, ils vont vivre ensemble et elle deviendra la mère de ses enfants. Mais le retour de One-Eye va plonger Spotty dans un cycle de vengeance, de colère et de tristesse.
Vous l’aurez compris, c’est un conte initiatique en mode préhistoire comme le fut Le petit dinosaure et la vallée des merveilles à une autre époque, avec d’autres moyens. Ici, place à la 3D, aux décors de Nouvelle-Zélande, sous l’œil d’un documentariste expérimenté qui a dû gérer une équipe de 500 personnes et leur apprendre la manipulation de ce nouveau matériel. Un stress énorme qui lui aura fait perdre 8 kilos ainsi qu’une grave blessure au tympan. Loin des blockbusters américains, Han Sang-ho a voulu raconter une histoire juste et touchante, afin que l’on arrête de voir les dinosaures simplement comme des prédateurs mais avant tout comme des animaux, des familles avec des enfants et leurs parents…
Un pari audacieux et salué par les Coréens.
Drame social, optimisme comique ou encore évasion préhistorique, le public a choisi avant tout les productions coréennes qui auront battu tous les records en 2011 et qui comptent bien réitérer l’exploit cette année. Et le retour de Choi Min-sik sur les écrans dans un polar old school sous l’œil acerbe de Yoon Jong-bin (The Unforgiven) annonce une nouvelle claque pour le box-office !
À la semaine prochaine !
Kit Silencer.