East Asia a un an et il est grand temps pour ses rédacteurs de se dévoiler un peu plus ! Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les mystérieuses plumes du site répondent à quatre questions, qui vous permettront de mieux les connaitre : Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ? Vos 3 films de chevet ? 3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Maitre Shifu qui s’y colle !
Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ?
Je suis le « correspondant chine » d’East Asia haha ! En effet, je travaille comme prof en Chine, ce qui me permet de voir les films » à la source », afin de les chroniquer en avant-première ou de faire découvrir des films qui n’atterriront jamais dans les salles ou dans les bacs à DVD !
Un webmagazine sans cesse en évolution qui vise non seulement le fan hardcore et le néophyte, en traitant des films d’auteurs, commerciaux, nanars, chef d’œuvres…Une ligne éditoriale complètement éclectique et sans frontière.
Vos 3 films de chevet ?
Time and Tide de Tsui Hark (2000) : Tout simplement car ce fut le tout premier film asiatique que j’ai vu de ma vie à 14 ans.Je n’avais rien compris à l’histoire (même encore aujourd’hui, j’ai du mal) mais l’action frénétique du film et Hong Kong m’ont fait basculer dans une cinéphilie asiatique toujours vivace 11 ans après et qui a été le point de départ de mon désir de vivre là-bas.
La saga » Young and dangerous » (1995-2000) : Grand amateur de films de triades, j ‘aurais pu citer Le syndicat du crime ou Infernal Affair mais je ne me lasse jamais de cette saga oh combien commerciale mais peuplés de personnages attachants et hauts en couleur.Wong Jing powaaaaaaa !
Voiture de luxe de Wang Chao : un film chinois qui, avec sa trame polardeuse aborde avec une très belle mise en scène les failles de la société chinoise actuelle : argents facile, perte des valeurs, conflits entre veille et nouvelle génération. Tourné à Wuhan où je réside, c’est mon film de cœur.
– Sex and zen 3D the great ectasy (mon préféré)
– Lan Kwai Fong ( j’ai un grand appétit pour les nanars)
– l’été 2011 à Hong Kong