La bande-annonce de Yannik : Nang Nak de Nonzee Nimibutr

Posté le 10 décembre 2011 par

Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… Nang Nak de Nonzee Nimibutr.


La légende de Nang Nak est très célèbre en Thaïlande. Elle raconte l’histoire d’une famille très heureuse, composée de Nang Nak, enceinte, et de Mak, son compagnon. Ce dernier doit hélas un jour partir à la guerre, mais finit par revenir, blessé, mais en vie. Il retrouve sa femme, et la vie est, pour lui, merveilleuse. Malheureusement, Nang Nak est à présent un fantôme, et sa jolie maison n’est qu’une illusion qu’elle crée pour garder son compagnon auprès d’elle. Elle l’aime tellement que toute personne essayant de dire la vérité au pauvre mari de Nang est sauvagement tué.

Ce genre d’histoire a certes bien souvent été conté au cinéma. Mais, terriblement triste, elle possède de vrai atouts pour être bien plus qu’une simple histoire de fantômes.

Nonzee Nimibutr, qui la met en scène, a entre-autre réalisé un des segments de 3 Histoires de l’au-delà. Le scénariste en est Wisit Sasanatieng, qui nous a offert récemment l’excellent reboot de Red Eagle. Pour incarner Mak, le pauvre héros de ce conte, le réalisateur choisit Winai Kraibutr, vu entre-autre dans Bang Rajan.

La bande-annonce semble montrer un film plus triste et poétique que terrifiant, bien que quelques scènes dévoilent l’aspect horrifique de l’histoire. Un drame fantastique, sombre et triste, voilà un postulat des plus attirant. Nang-Nak est sorti au cinéma en Thaïlande le 23 juillet 1999. S’il a été présenté à de nombreux festivals (dont deux en France, l’Autumn Film Festival en 2001 et le Lyon Asiexpo Film Festival en 2006), il n’a toujours pas de date de sortie officielle, que ce soit au cinéma ou en DVD


Yannik Vanesse.