Pendant ce temps-là… dans les salles coréennes ! Box-office, Épisode 1 : Chiling Romance, S.I.U, Punch…

Posté le 9 décembre 2011 par

Mon dieu, Patty revient sur les écrans dans son rôle de Vampire Lover et toutes les coréennes se ruent en salles ! Heureusement, Lee Min-ki fait de la résistance ! Le box-office coréen Par Kit Silencer.

Vous l’aurez compris, le dernier épisode de Twilight fait encore des ravages (pratiquement 500 000 spectatrices). Comme de partout dans le monde, ce film génère un intérêt qui dépasse toute réflexion cinématographique… Mais voilà, le cinéma coréen ne compte pas se laisser marcher dessus et sort son joker : Chilling Romance (420 000 spectateurs).

Yu-ri finit d’élaborer le spectacle de magie horrifique qu’elle a imaginé pour un magicien de rue, Jo-gu ,qui accepte. C’est un grand succès mais leur collaboration demeure compliquée à cause du côté obscure et solitaire de la jeune fille. Alors, Jo-gu décide de l’inviter en présence du reste de ses coéquipiers pour passer une repas tous ensemble. Mais voilà, la soirée va devenir un véritable désastre suite à l’ivresse prononcée de Yu-ri. Le lendemain, Jo-gu, alors qu’il essaie de trouver Yu-Ri va commencer à entendre des voix…

A la vôtre !

C’est la comédie romantique horrifique que choisit Hwang In-ho comme genre pour son premier film, soit une atmosphère qu’il connaît bien ! Ce scénariste de métier, à qui l’on doit deux comédies romantiques décalées, l’hilarant 2 Faces of my Girlfriend et le très sympathique The Legend of Seven Cutter, et une comédie horrifique Sisily 2KM, est un adepte de ses décalages. Et ce premier métrage semble parfaitement suivre ce chemin. Pour son premier rôle féminin, il fait appel à la dévoreuse d’hommes Son Ye-jin (rappelez-vous Open City ou The Art of Seduction) qui maîtrise tout aussi bien les sentiments (le sublime A Moment to Remember). En face d’elle, Lee Min-ki qui a décidé d’en finir avec ces rôles d’étudiants (A Good Day to Have an Affair et Ddukbang) ou de sauveur (le médiocre The Last Day) et qui revient à la comédie romantique (Romantic Island ou encore Oishi Man). Pour les soutenir, Sin Seong-hoon (Les foudres de Dieu) et Hwang Seung-eon (Yoga ou encore Whispering Corridors 5 – Suicide Pact ).

S.I.U (Special Investigation Unit) tient le coup à la 3ème place du podium et ces 200 000 spectateurs malgré un baisse de fréquentation de 50% en seulement une semaine d’exploitation. Ce polar dirigé par Hwang Byeong-gook (Wedding Campaign) avec Eom Tae-woong (Silmido, Chaw) et Jeong Jin-yeong (Wild Card, The King and the Clown) qui avait pourtant créé la surprise la semaine dernière, semble destiné à une courte durée sur les écrans coréens. A l’inverse de Punch, (juste derrière avec plus de 100 000 entrées pour sa sixième semaine) qui sera sans doute le plus gros carton de ce dernier trimestre avec ces 5 millions de spectateurs. Ce drame de Lee Han (Lover’s Concerto, Almost Love) n’en finit pas d’attirer du monde avec sa rencontre avec un jeune rebelle issu des masses populaires et un vieux professeur sur le retour, incarné par l’excellent Kim Yoon-seok (The Chaser, The Murderer). A noter les fins de parcours pour les films américains Real Steel (3,5 millions) et Les Immortels (1,3 millions).

 

Sorties de la semaine

Mis à part Chilling Romance et son entrée percutante dans le box-office, trois longs-métrages sont sortis le 1er décembre.

Moscow de Hwang Cheol-min, dont c’est le second film (Spying Cam en 2004) raconte l’histoire de deux amies d’enfance qui ont grandi… L’une est secrétaire et l’autre vient d’être licencié d’un poste à mi-temps. Le temps, la perte des idéaux, les positions politiques et sociales… Tous ces changements qui érodent une amitié lointaine et pourtant si vivante dans nos souvenirs. Avec Seong Soo-jeong (Cheaters) et l’inconnue Lee Hye-jin-I.

Ensuite, deux documentaires, l’un, sur le système médical coréen, White Jungle nous explique qu’en 2011, le gouvernement augmentait encore l’accès aux soins vidant les hôpitaux. En effet, les personnes du peuple que l’on peut voir dans ces hôpitaux, ne se trouvent désormais que dans les publicités et dramas. Cet argent circulant entre docteurs et patient a créé cette « jungle blanche ». Le but de ce doc est de chercher les réponses qui considèrent le traitement médical comme un besoin public et non comme un profit personnel.

The Show est le second documentaire et nous parle de la star Kang Won-rae qui a décidé de recruter des nombreuses personnes handicapées avec des talents divers afin de créer un groupe nommé « The Show ». Ce film le suivra pendant le tournage du drama tiré de cette histoire.
A la semaine prochaine !

Kit Silencer.

Imprimer


11 commentaires pour “Pendant ce temps-là… dans les salles coréennes ! Box-office, Épisode 1 : Chiling Romance, S.I.U, Punch…”

  1. Vivement les box-office Japonais et HK ! ^^

  2. je trouve que tu ghettoises un peu ton point de vue vers une restriction où le cinéma asiatique serait réduit à une domination supposée de 3 pays née du manque d’ouverture d’esprit d’un fandom muet. (ou un truc du genre)
    Moi je veux le BO thai, indonésien, chinois, hindi, tamoul et tous les autres.

  3. Le problème, c’est qu’il est assez difficile de trouver les box-offices. Savoir qu’elles sont les nouvelles sorties, c’est faisable mais avoir tous les chiffres, plus compliqués. Mais je cherche, je cherche ^^

  4. http://boxofficemojo.com (HK) … http://www.cinemanavi.co.jp/english/index.html (Japon)

    En échange vous allez me virez cet affreux « MIYAZAKI S’ATTAQUE A FUKUSHIMA» 😉 (là où il est juste pressenti que le père Hayao évoquera le thème atomique/dévastation dans ce qu’on suppose être son fameux projet biographique, cf les belles trouvailles/rapprochements des fans fait cet été). Ou alors faire la pub des majs « retro kansai » de nihon-eiga.fr (je vous laisse le choix, je suis pas vache).

    Oubliez pas un billet Edward Yang aussi vu que les autres sites ne parlent pas (l’occaz de remettre en avant le bel article d’anel)

  5. boxofficemojo (HK) … http://www.cinemanavi.co.jp/english/index.html (Japon)

    En échange vous allez me virez cet affreux « MIYAZAKI S’ATTAQUE A FUKUSHIMA» 😉 (là où il est juste pressenti que le père Hayao évoquera le thème atomique/dévastation dans ce qu’on suppose être son fameux projet biographique, cf les belles trouvailles/rapprochements des fans fait cet été). Ou alors faire la pub des majs « retro kansai » de nihon-eiga.fr (je vous laisse le choix, je suis pas vache).

    Oubliez pas un billet Edward Yang aussi vu que les autres sites ne parlent pas (l’occaz de remettre en avant le bel article d’anel)

  6. Cher Guillaume,

    Si ce n’est pas du commentaire racoleur, alors je ne m’y connais pas ! Cessez ce fantasme. Chaque chose en son temps. Dans un premier les cinématographies que je cite. Dans un second, les votre. Il n’y a point de ghettoïsation dans le cinéma « asiatiqueS ». Il n’y a que des paliers que nous franchirons un à un en étant des fans passifs, silencieux et collectionneurs de divX.
    Nous nous projetterons dans le cinéma indonésien en prenant comme source les textes d’happy. Nous profiterons du Edward Yang à venir, de « Black Blood », des rétro chinoises en pagaille et j’en passe…

    Je veux tout comme vous mais je veux encore plus !

    Pas de souci Kit Silencer. On a confiance en ton taf, vas-y mon gars ! On attendra le temps qu’il faudra. Remplira, remplira pas.

  7. « il est assez difficile de trouver les box-offices. »

    Box office mojo est un bon point de départ http://boxofficemojo.com/intl/

  8. Si je peux me permettre cher Kit, il me semble que ta phrase commençant par « A l’instar de Punch » mérite un petit « qui » manquant… (et au passage, tu ne voulais pas plutôt dire « à l’inverse » ?)
    Quoi qu’il en soit « Punch » me tente bien. En même temps dès qu’il y a Kim Yoon-Seok en tête d’affiche, je suis tenté ^_^

  9. Je connais Box Office Mojo mais il est assez incomplet.
    Le but étant de trouver aussi les nouvelles sorties même si elles n’apparaissent pas sur les box-offices.
    Le box-office de la Malaysie ne contient aucun film malaysien… alors qu’il y a des sorties.
    Je finirais bien par trouver ! ^^

  10. quels sont les rétros chinoises en pagaille ???

  11. J’ai enfilé ma coquille pour m’aventurer hors de mon ghetto…et voilà ce sur quoi je tombe.

    Difficile de trouver des BO et si oui, valables.

    Dans la plupart des pays asiats, la comptabilisation des billets est encore extrêmement hasardeuse, si ce n’est dans les grandes capitales et sujette à des grosses magouilles; si bien que les chiffres du BO thaï sont – par exemple – à prendre avec des pincettes.

    Dans le cas de la Thaïlande, des nombreuses salles clandestines passent des VCD / copies de contrefaçon, quand elles ne sont pas échangées entre pays comme le Laos, le Cambodge, etc; il n’y a aucune structure officielle, qui comptabilise ça bien comme il faut. Quant aux copies US, soit le distributeur paye un forfait, soit il y a un agent désigné sur place pour comptabiliser les entrées, etc.

    Dans d’autres pays, ce sont les producteurs, qui détiennent les salles et trafiquent les chiffres à leur guise; et d’autres pays se balancent royal de savoir qui fait quel chiffre ou et comment.

    C’est pas juuuste…

Laissez un commentaire


*