Du 4 au 20 février, Made in Asia 2011 transforme Toulouse en ville coréenne le temps d’un festival ! Pour sa quatrième édition, ce rendez-vous entre la France et le continent asiatique met en effet à l’honneur le pays du matin calme, avec un programme d’une richesse et d’une diversité reflétant toutes les facettes de la culture coréenne. Plus que quelques jours pour en profiter ! Par Victor Lopez.
Événement central de ce panorama, la cinémathèque de Toulouse propose depuis le 12 janvier et jusqu’au 13 février une sélection d’œuvres cinématographiques sud-coréennes sur laquelle nous revenons dans notre dossier Made in Corea. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de la Cinémathèque de Toulouse. On ne ratera pas non plus la diffusion des deux sublimes films d’ Im Kwon-Taek, La Chanteuse de Pansori et surtout Le chant de la fidèle Chunyang, lors de l’événement Pansori, qui nous permettra aussi d’assister à un concert de Myn Hye-Seong et à un séminaire sur ce chant traditionnel d’une beauté quasi-hypnotique.
La programmation est tellement dense, allant de conférences sur la Médecine traditionnelle orientale à des ateliers culinaires en passant par un DJ set de Ken Ishii (oui, oui !) qu’il serait vain de l’énumérer ici. On vous renvoie vers le site officiel pour plus d’informations, et on vous laisse découvrir le clip du festival qui met l’eau à la bouche !
On se permet cependant d’insister sur deux films qui nous tiennent particulièrement à cœur et qui seront projetés du 4 au 20 février au Cinéma ABC.
Je ne peux pas vivre sans toi de Leon Dai est un émouvant portrait de Taïwan à travers une histoire tragique entre un père et sa fille pour lequel nous avions rencontré l’excellent acteur et réalisateur :
I Wish I knew, histoires de Shanghai est la dernière œuvre du grand cinéaste chinois Jia Zhangke, qui nous avait aussi longtemps entretenu sur ce projet :
Quand aux fans de Bollywwod, ils pourront voir ou revoir Saawaria, dont on vous parle aussi ci-dessous !
Nos textes événements pour le festival :
Dossier : Cinema Made in Korea
Critique : Saawariya de de Sanjay Leela Bhansali
See you in Toulouse, space cowboys !
Victor Lopez.