Dulha Mil Gaya : Un mari presque parfait de Muddassar Aziz (DVD)

Posté le 4 janvier 2011 par

Sortie en janvier 2010 sur les écrans indiens, Dulha Mil Gaya, premier film de Muddassar Aziz, nous parvient enfin en DVD avec une affiche des plus alléchantes : le couple charismatique de Main Hoo Na : Sushmita Sen et Sharukh Khan de nouveau réuni. Mais ne vous fiez pas aux apparences… Par Sonia Recasens.

Ne vous fiez pas aux apparences car le couple qui nous a tant fait rire dans Main Hoo Na est ici relégué au second plan. En effet, le personnage principal est incarné par Fardheen Khan, qui joue le rôle de Tej Dhanraj, surnommé « Donsai ». Collectionnant les conquêtes et les fêtes dans les Caraïbes, ce playboy allergique au mariage est contraint, pour toucher un héritage, d’épouser une jeune ingénue de la campagne du Penjab : Samarpreet, interprétée par Ishita Sharma. Aussitôt marié et fortuné, Donsai retourne à ses activités favorites : la drague, l’alcool et la fête, laissant derrière lui sa femme, à qui il envoie en guise de lettres d’amour des chèques pour garantir la validité du mariage et donc de son héritage. Arrivée sur l’île, amoureuse et naïve, Samarpreet découvre un mari menteur et coureur. Fidèle amie de Donsai, la sublime Shimmer, incarnée par Sushmita Sen (Miss Univers 1994), recueille la jeune ingénue afin de donner une leçon à Donsai. Mais le culte de la beauté et le mode de vie occidental de Shimmer se heurtent à l’éducation de Samarpreet, dont les valeurs traditionnelles vont bouleverser tout ce petit monde… Mais où est Sharukh Khan dans l’histoire, me direz-vous ! Et bien, la star se fait désirer, n’apparaissant que vers la fin du film (pour le sauver !!!) dans le rôle de Pawan : un riche homme d’affaire amoureux de Shimmer…

Premier film en tant que réalisateur de Mudassar Aziz, plus connu comme scénariste de Zindagi Rock (2006) et Showbiz (2007), Dulha Mil Gaya se veut être, à l’instar de Om Shanti Om (2007) de Farah Khan, un hommage aux grands succès du cinéma de Bollywood. Mais là où Farah Khan est particulièrement inventive et originale dans ses citations parfaitement maîtrisées, Dulha Mil Gaya s’avère être un pastiche particulièrement mou. Ainsi, nous devinons des clins d’œil aux grands succès de ses dix dernières années : Guru (2007) de Mani Ratman, Devdas (2003) de Sanjay Leela Bhansali, La Famille Indienne (2001) de Karan Johar, ou encore Don (2006) de Farhan Akhtar. Mais mises en scène et filmées avec peu de conviction, les citations tournent à la parodie.

En effet, la faiblesse des scènes chantées et dansées, que le réalisateur peine à filmer, n’enthousiasment guère. De même, les personnages sonnent faux et creux. Même Sushmita Sen, que pourtant on adore, agace à force d’en faire trop. Le film est sauvé in extremis par la prestance et le charme de Sharukh Khan, toujours aussi craquant dans ce rôle d’amoureux transis prêt à tout pour conquérir le cœur de sa belle.

Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. Le film vaut cependant le détour pour la prestation et le charme de Sharukh Khan à qui l’on doit notamment une scène d’anthologie : un plongeon incroyable depuis un paquebot ! Eh oui Sharukh Khan est un demi-dieu, qui sauve de la noyade des chiens et des films. (Moi, amoureuse de Sharukh Khan ? Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire ça…).

Sonia Recasens.

Verdict :

Dulha Mil Gaya : Un mari presque parfait de Muddassar Aziz disponible en DVD et Blu-Ray chez Bollywood Zone depuis le 04/01/2011.

Imprimer


Laissez un commentaire


*