Singapour s’invite au Musée du Quai Branly

Posté le 30 octobre 2010 par

Depuis le 5 octobre et jusqu’au 31 janvier 2010, Singapour s’invite au Musée du Quai Branly avec l’exposition Baba Bling, partie immergée de l’événement Singapour Festivarts. L’occasion est idéale pour découvrir la diversité culturelle du pays, de sa musique à son art, en passant, bien sûr, par son cinéma. Petit focus à l’occasion de la semaine Peranakan qui se tiendra du 23 au 31 octobre, en attendant un compte rendu plus complet. Par Victor Lopez.

Vous avez certainement vu les affiches colorées annonçant l’exposition événement qui structure ce Singapour Festivarts : « Baba Bling : signes intérieurs de richesse à Singapour ». Celle-ci présente au Musée du Quai Branly une sélection de 480 pièces représentatives de la culture des Peranakans. Cette communauté d’immigrants venue de Chine au XIVème siècle a en effet intégré des éléments de cultures Malais à son héritage pour un cocktail assez unique et riche en couleurs. Et bonne nouvelle : une “semaine Peranakan” est organisée du 23 au 31 octobre, continuant idéalement le parcours de l’exposition. Outre les délices qu’annoncent les diverses activités culinaires ou artistiques, le cinéphile sera heureux d’appendre que trois films seront diffusés.

Outre la projection de Here de Ho Tzu Nyen, qui suit l’histoire d’un homme interné dans un asile suite à la mort de sa femme et que l’on avait pu voir à Cannes en 2009, on aura le plaisir de découvrir 881, dont l’affiche ci-dessus nous laisse penser que l’on est loin d’ Eric Khoo, et The Blue Mansion, le second film de Glen Goei, le réalisateur de Forever fever, dont le trailer annonce un polar façon cluedo bien sympathique.

On revient très vite sur l’événement !

Retrouvez plus d’information sur le site officiel

Victor Lopez.