Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
Ruined Heart (en video le 09/06/2016)
Khavn de la Cruz
« Plus un trip musical qu'un vrai film, mais certains morceaux sont vraiment sympas. »
Ruined Heart (L'Étrange Festival 2015)
Khavn
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
« On est loin de L’Empereur et l'assassin... »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
Saint-Laurent (Cannes 2014)
Bertrand Bonnello
Sakra, la légende des demi-dieux (en salles le 10/05/2023)
Donnie Yen
« Donnie Yen plus poseur et lifté que jamais dans un interminable et très laid wu xia pian à l'intrigue clichée et à l'émotion téléphonée. »
Sans pitié (Cannes 2017)
Byun Sung-hyun
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Santosh (en salles le 17/07/2024)
Sandhya Suri
« Une captivante immersion par le prisme du polar au cœur des injustices sociales, de castes et de sexe de la société indienne. »
« Un polar qui a le mérite d’oser dresser un portrait peu flatteur de la société indienne actuelle, mais qui prend trop de temps avant de lancer son intrigue et qui finit par survoler des sujets pourtant passionnants. Restent une mise en scène remarquable et un très bon duo de comédiennes. »
Sapi (FICA 2014)
Brillante Mendoza
« Sapi, c'est simple, c'est nul ! »
Sapporo Olympiades 1972 (Kinotayo 2014)
Shinoda Masahiro
Satoshi (en salles le 28/02/2024)
Matsumoto Jumpei
« Intrigue poignante mise en scène avec délicatesse. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.