Tableau des Etoiles

Films Gael Martin Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Olivier Rossignot (Culturopoing) Romain Leclercq Victor Lopez
Mr. Turner (Cannes 2014)
Mike Leigh
Party Girl (Cannes 2014)
Marie Amachoukeli
« Une immersion dardennienne dans le quotidien d’une entraîneuse de cabaret qui est sur le point de changer de vie. On a le droit de préférer l’original. »
The Midnight After (Cannes 2014)
Fruit Chan
« Une hilarante parodie de film d’horreur doublée d’un bel hommage nostalgique à la ville et au cinéma de Hong Kong. Et il y a du David Bowie ! »
Obsessed (Cannes 2014)
Kim Dae-ho
« Beau comme du Wong Kar-wai académique. »
Blind Massage (Cannes 2014)
Lou Ye
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Old Boy (en vidéo le 06/05/2014)
Spike Lee
« Un remake totalement inutile, mais plutôt bien fait, et qui devrait plaire aux néophytes. Pour les autres, sa seule qualité est de donner furieusement envie de visionner à nouveau le chef d'oeuvre de Park Chan-wook. »
« Une tentative intéressante de la part de Spike Lee de s'approprier le film original, qui se solde malheureusement par un échec quasi-total. »
The Lunchbox (en vidéo le 06/05/2014)
Ritesh Batra
« Romance épistolaire, The Lunchbox porte un regard touchant sur la société indienne où les protagonistes, noyés dans la foule de Bombay, souffrent pourtant d'une solitude poignante. Emotion et justesse des sentiments sont les maîtres-mots de Ritesh Batra. »
« Un premier film appétissant. »
Tel père, tel fils (en vidéo le 30/04/2014)
Kore-eda Hirokazu
« Un subtil mélange d'humour, de drame et d'émotion, dosé à la perfection. »
« Loin (mais pas tant que ça) de ses chefs d’œuvres, Kore-eda signe une œuvre solide et d'une touchante sincérité. »
Albator, le corsaire de l'espace (en vidéo le 30/04/2014)
Aramaki Shinji
« Une relecture moderne, souvent ennuyeuse mais pas inintéressante du mythe créé par Matsumoto. »
Avant l'aube (en salle le 30/04/2014)
Balaji Kumar
Man of Taï Chi (en salles le 30/04/2014)
Keanu Reeves
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
Le Promeneur d'oiseau (en salles le 07/05/2014)
Philippe Muyl
Pandémie (en vidéo le 09/04/2014)
Kim Sung-su
« On ne le dira jamais assez : il faut mettre sa main devant la bouche quand on tousse ! »
« Un navet ridicule, qui ne vaut que pour son sous-texte inconscient, présentant la Corée comme un pays paralysé par la tentation totalitariste et le spectre de la dictature militaire. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Le Congrès (en vidéo le 08/08/2014)
Ari Folman
« Une réflexion sur le cinéma et le progrès technique qui perd de sa puissance lors du passage du film en animé. »
Ilo Ilo (en vidéo le 01/04/2014)
Anthony Chen
« Une histoire touchante mais trop lisse, et un peu vaine. »
« Un manque certain d'aspérité. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Mekong Hôtel (en DVD le 04/02/2014)
Apichatpong Weerasethakul
« Je suis restée hermétique à ce film quasi-expérimental. »
« Une oeuvre mineure d'un cinéaste majeur, qui aurait mérité une édition DVD accompagnant un peu plus son spectateur dans les mystéres de l'univers du film. »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.