Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Martin Debat Nicolas Lemerle Victor Lopez
Party Girl (Cannes 2014)
Marie Amachoukeli
« Une immersion dardennienne dans le quotidien d’une entraîneuse de cabaret qui est sur le point de changer de vie. On a le droit de préférer l’original. »
The Midnight After (Cannes 2014)
Fruit Chan
« Une hilarante parodie de film d’horreur doublée d’un bel hommage nostalgique à la ville et au cinéma de Hong Kong. Et il y a du David Bowie ! »
Obsessed (Cannes 2014)
Kim Dae-ho
« Beau comme du Wong Kar-wai académique. »
Blind Massage (Cannes 2014)
Lou Ye
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Old Boy (en vidéo le 06/05/2014)
Spike Lee
« Un remake totalement inutile, mais plutôt bien fait, et qui devrait plaire aux néophytes. Pour les autres, sa seule qualité est de donner furieusement envie de visionner à nouveau le chef d'oeuvre de Park Chan-wook. »
« Pas honteux mais inutile, car en dessous de l'original à tous les niveaux. »
« Une tentative intéressante de la part de Spike Lee de s'approprier le film original, qui se solde malheureusement par un échec quasi-total. »
The Lunchbox (en vidéo le 06/05/2014)
Ritesh Batra
« Romance épistolaire, The Lunchbox porte un regard touchant sur la société indienne où les protagonistes, noyés dans la foule de Bombay, souffrent pourtant d'une solitude poignante. Emotion et justesse des sentiments sont les maîtres-mots de Ritesh Batra. »
« De la solitude dont souffrent les personnages naît une tendre comédie romantique mêlant amour et amitié. »
« Un premier film appétissant. »
Tel père, tel fils (en vidéo le 30/04/2014)
Kore-eda Hirokazu
« Un subtil mélange d'humour, de drame et d'émotion, dosé à la perfection. »
« A partir de quel moment l'homme prend-il conscience d'être devenu un père ? Kore-eda continue d'explorer son thème de prédilection : la famille. C'est encore une fois bouleversant. »
« Loin (mais pas tant que ça) de ses chefs d’œuvres, Kore-eda signe une œuvre solide et d'une touchante sincérité. »
Albator, le corsaire de l'espace (en vidéo le 30/04/2014)
Aramaki Shinji
« Une démo technique qui essaye de compresser en seulement deux heures une intrigue qui mériterait un développement en série animée d'une vingtaine d'épisodes. Laborieux. »
« Une relecture moderne, souvent ennuyeuse mais pas inintéressante du mythe créé par Matsumoto. »
Avant l'aube (en salle le 30/04/2014)
Balaji Kumar
« Un nanar maniériste qui enchaine les choix de mise en scène abominables. »
Man of Taï Chi (en salles le 30/04/2014)
Keanu Reeves
« Keanu Reeves tente de remettre au goût du jour le film de baston, avec une touchante nostalgie. Parfois spectaculaire à défaut d'être original. La fin, peu crédible, est assez décevante. »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« Réalisée en 2010, cette nouvelle plongée dans les malheurs de la vie lycéenne en Corée du Sud ne manque pas de force ni de talent. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
Le Promeneur d'oiseau (en salles le 07/05/2014)
Philippe Muyl
« Une vision exotique façon carte postale de la Chine par un Français. Léger, sympathique mais anecdotique. »
Pandémie (en vidéo le 09/04/2014)
Kim Sung-su
« On ne le dira jamais assez : il faut mettre sa main devant la bouche quand on tousse ! »
« Si certaines séquences de panique et certains plans aériens s'avèrent impressionnants, ce film catastrophe tombe trop souvent dans le ridicule et la propagande politique pour dépasser le stade du nanar à gros budget. »
« Un navet ridicule, qui ne vaut que pour son sous-texte inconscient, présentant la Corée comme un pays paralysé par la tentation totalitariste et le spectre de la dictature militaire. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Wang Bing place la dignité humaine au centre de son sujet, et accompagne avec pudeur sa magnifique héroïne de cinéma sur les monts de la Province du Yunnan, battus par les vents. »
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Le Congrès (en vidéo le 08/08/2014)
Ari Folman
« Une réflexion sur le cinéma et le progrès technique qui perd de sa puissance lors du passage du film en animé. »
« Un film hybride d'une ambition folle. Dommage que la partie animée soit techniquement au niveau d'un produit Cartoon Network. »
Ilo Ilo (en vidéo le 01/04/2014)
Anthony Chen
« Une histoire touchante mais trop lisse, et un peu vaine. »
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Anthony Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
« Un manque certain d'aspérité. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une claque visuelle à tomber par terre, dont le propos dépasse rapidement la vulgaire lutte des classes promise par la bande annonce pour aller vers quelque chose de beaucoup plus fort, profond, remuant et quasi-abstrait, redéfinissant et questionnant les fondements de l’humanité. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Mekong Hôtel (en DVD le 04/02/2014)
Apichatpong Weerasethakul
« Je suis restée hermétique à ce film quasi-expérimental. »
« Un aparté apaisant mais très mineur sur les rives du célèbre fleuve thaïlandais. »
« Une oeuvre mineure d'un cinéaste majeur, qui aurait mérité une édition DVD accompagnant un peu plus son spectateur dans les mystéres de l'univers du film. »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« "Le Kazakhstan c'est pas rose, le Kazakhstan c'est morose." Un premier film qui joue sur la récurrence des éléments-clés et des motifs avec une précision diabolique. Violent et cruel, Leçons d'harmonie ne vous laissera pas indemne. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
47 Ronins (en salles le 02/04/2014)
Carl Erik Rinsch
« Un bon divertissement sur fond de faits historiques et légendes fantastiques. »
« Un divertissement limité mais sincère dans sa représentation des grandes légendes du genre. »
« De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film... »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.