Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Martin Debat Nicolas Lemerle Victor Lopez
The Terror Live (FFCP 2014)
Kim Byung-woo
« Un huis-clos parfaitement maîtrisé, une tension incroyable. Bref, que du bon ! »
« Une petite bombe au scénario diabolique, un grand thriller en quasi huis-clos orchestré avec un sens du rythme et du découpage incroyable, doublé d'une charge politique virulente à souhait. »
Broken (FFCP 2014)
Lee Jeong-ho
« Un scénario typiquement coréen qui mêle viol et vengeance. Pour autant, Broken est plus fin qu'il n'y paraît et pose de nombreuses questions aux spectateurs. »
« Viol, vengeance et questionnements moraux au menu de ce drame violent et émotionnellement fort, notamment grâce à l'interprétation bouleversante de Jung Jae-young. »
Night Flight (FFCP 2014)
Leesong Hee-il
« Avant d'être un plaidoyer pour l'acceptation de l'homosexualité au sein de la société coréenne, Night Flight est une histoire d'amour tragique menée avec brio par deux jeunes acteurs époustouflants. »
« Un beau drame amoureux sur un sujet encore tabou en Corée du Sud : l'homosexualité en milieu scolaire. La violence des sentiments est habilement retranscrite grâce à l'interprétation intense des deux comédiens principaux. »
My Dear Girl, Jin-young (FFCP 2014)
Lee Sung-eun
« Un scénario un peu maladroit mais impossible de ne pas tomber sous le charme de cette comédie coréenne. »
« Une comédie légère, drôle et attachante sur une scénariste ratée qui a du mal à passer le cap de la trentaine. Un trio d'actrices formidables. »
10 Minutes (FFCP 2014)
Lee Yong-seung
« Un film de fin d'études qui met subtilement en lumière la perversité insidieuse dont sont victimes les jeunes employés dans les entreprises modernes. »
A Dream of Iron (FFCP 2014)
Kelvin Kyung Kun Park
« Un documentaire en forme de symphonie sensorielle et poétique en milieu industriel et naval. »
Intruders (FFCP 2014)
Noh Young-seok
« Un thriller rondement mené mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. »
« Un petit film de genre qui détourne habilement les codes du film de rednecks. »
Haemoo (FFCP 2014)
Sim Sung-bo
« Une première partie réussie où l'ambiance du huis-clos fait son petit effet. Une seconde partie un peu ratée qui mêle humour et drame de façon maladroite. »
« Malgré une première partie réussie, une qualité esthétique indéniable et un Kim Yun-seok encore une fois monstrueux, cette production, co-écrite et produite par Bong Joon-ho, finit par se prendre les pieds dans le tapis à trop vouloir mélanger les genres. »
Manshin: Ten Thousand Spirits (FFCP 2014)
Park Chan-kyong
« Documentaire réalisé par le frère de Park Chan-wook sur l'une des plus célèbres chamanes de Corée. Un peu trop répétitif pour tenir sur la longueur. »
Non-fiction Diary (FFCP 2014)
Jung Yoon-suk
« Un documentaire qui a tout à fait sa place dans l'équivalent coréen de l'émission "Faites entrer l'accusé", mais pas au cinéma. »
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
« Kim Han-min confirme une nouvelle fois son aisance pour rendre les séquences de bataille épiques et spectaculaires, dominées par l'imposant Choi Min-sik. Ce "David contre Goliath" naval n'évite cependant pas le manichéisme nationaliste habituel de ce genre de production. »
L'Honneur du dragon 2 (en vidéo le 01/10/2014)
Prachya Pinkaew
L'Attaque des titans (en vidéo le 03/09/2014)
Araki Tetsurō
« Une adaptation épique du manga d'Hajime Isayama, portée par une animation virevoltante et une OST d'enfer. »
« Addictif, souvent surprenant (l'épisode 5 !), et sachant magnifier l'action, L'Attaque des titans est l'un des meilleurs anime de l'année malgré quelques lourdeurs. Vivement la suite ! »
Edge of Tomorow (en vidéo le 22/10/2014)
Doug Liman
« La première heure, qui s'amuse de son concept en jouant sur le burlesque, est réjouissante, mais la fin décevante et la mise en scène impersonnelle gachent le tout. »
« Le blockbuster le plus ludique et réjouissant de l'année, dont les qualités arrivent à excuser une fin médiocre et attendue. »
Vol 7500 (en vidéo le 13/10)
SHIMIZU TAKESHI
A Girl At My Door (en salles le 05/11/2014)
JULY JUNG
« De belles intentions, des acteurs de qualité, un scénario intéressant et qui promet de l'intensité. Tout pour plaire. Mais... où est le souffle dans la réalisation ? On attend un peu de folie pour le 2 film de Jung July ! »
« Deux actrices formidables pour un drame social un peu trop sage dans sa mise en scène. »
« Plongée dans le quotidien trouble d'une jeune flic de province qui aurait du être passionnante dans sa prise en charge de sujets tabous de la société coréenne, mais qui ne décolle pas à cause de sa mise en scène trop scolaire. »
MicMac Masters (en salles le 05/11/2014)
Nalan Kumarasamy
« Chouette comédie populaire indienne, loin d'être parfaite - mais ce type de sortie est suffisamment rare pour ne pas bouder son plaisir ! »
The Fake (FFCP 2014)
Yeon Sang-ho
« Violent, cru, brutal. 100% coréen ! »
« Un film d'animation nihiliste et violent sur les dégâts causés par l'endoctrinement religieux. »
« Le roi du cinéma d'animation. »
Hard Day (FFCP 2014)
Kim Seong-bun
« Le cinéma coréen peut faire rire les Occidentaux ! A la fois stressant et hilarant, Hard Day ne souffre d'aucun manque de rythme. Un très joli moment de cinéma. »
« Un thriller typiquement coréen, qui alterne séquences absurdes hilarantes et moments de tension haletants, en s'amusant de la corruption au sein de la police locale. Pas original pour un sou mais efficace dans son genre. »
« Un bon petit polar coréen, tout plein d’humour, ça fait toujours plaisir à voir. Comme le dit l’ami Julien, une « bouchée d’air frais ». »
Monster Boy : Hwayi (FFCP 2014)
Jang Joon-hwan
« Le réalisateur de Save The Green Planet! change de ton. Il le fait très bien, forcément. Mais le film manque cruellement de folie ! »
« Très bon thriller coréen mis en scène avec talent et efficacité, dominé par le toujours immense Kim Yun-seok, jouant l'un des meilleurs bad guys de ces dernières années. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.