Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Martin Debat Nicolas Lemerle Victor Lopez
Fantasia (FICA 2015)
Wang Chao
« Un regard dur mais pas désespéré sur la Chine d'aujourd'hui, à travers ce portrait familial bouleversant. »
« Une belle tranche de vie de la Chine contemporaine, filmé d'une regard réaliste, mais toujours bienveillant et jamais désespéré. »
One Summer (FICA 2015)
Yang Yishu / Feng Zhiyi
« Un film d'auteur chinois poseur et amorphe. »
Don't Think I've Forgotten Cambodia's Lost Rock'n Roll (FICA 2015)
John Pirozzi
« Passionnant documentaire déroulant l'Histoire du Cambodge des années 60 et 70 à travers le rock et la culture populaire. Dommage que la mise en scène soit parfois trop illustrative... »
Margarita With A Straw (FICA 2015)
Shonali Bose, Nilesh Maniyar
« Un film digne et sincère sur l'épanouissement sexuel d'une handicapée moteur. »
« Un téléfilm dont la forme consensuel annule complétement la force du propos. »
Coups de feu dans la plaine des jarres (FICA 2015)
Somchit Phonsena et Pham Ky Nam
« Un vulgaire film de propagande rescapé de l'histoire du cinéma. Sa rareté n'en fait pas pour autant un bon film. »
The Monk (FICA 2015)
The Maw Naing
« Une plongée dans les méandres de la vie birmane teintée d'échappées weerasethakulesques. »
« Beau premier film, quelque part entre le Thy Womb de Brillante Mendoza et l'univers d'Apichatpong Weerasethakul. Un cinéaste-poète est né. »
Full Circle (FICA 2015)
Zhang Yang
« Un joli spot pour les maisons de retraite. »
« Un film qui a mal vieilli. »
10 Minutes (Black Movie 2015)
Lee Yong-seung
« Une analyse intéressante de la situation des jeunes diplômés en Corée mais avec une réalisation bien trop formelle. »
Hill of Freedom (Black Movie 2015)
Hong Sang-soo
« Le jeu d'acteurs manque cruellement de naturel (la faute à l'anglais ?). Ce n'est pas déplaisant à regarder. »
Fires On The Plane (Black Movie 2015)
Tsukamoto Shinya
The World of Kanako (Black Movie 2015)
Nakashima Tetsuya
« Totalement décomplexé, The World of Kanako oscille entre drame adolescent lourdingue et film trash. Philosophie de comptoir, politiquement incorrect, bande son mielleuse, tout est poussé à son paroxysme. Chef d'oeuvre ou nanard... impossible de décider ! »
« Délire bordélique voguant sans cesse entre le mauvais gout, le politiquement incorrect, le trash et le too much. Ca fait du mal là ou ça fait bien. »
A CORNER OF HEAVEN (Black Movie 2015)
Zhang Miaoyan
« Légère déception après le monumental Black Blood, mais qui reste une balade hypnotique au pays de l'opium. »
OVER YOUR DEAD BODY (Black Movie 2015)
Miike Takashi
« Une jolie esthétique et une photographie soignée, mais qu'est-ce que ça traîne en longueur... »
« De belles images mais une adaptation de Yotsuya Kaidan plate et sans saveur. »
TITLI (Black Movie 2015)
Kanu Behl
« Une mise en scène brutale de la misère, teintée d'une once d'espoir. »
« Portrait sociétal dur et froid qui tient ses promesses tendues jusqu'à ses derniers plans. »
TIL MADNESS DO US PART (Black Movie 2015)
Wang Bing
« Impressionnante plongée en immersion totale dans un hôpital psychiatrique en Chine. Une expérience douloureuse proche de la folie. »
Coming Home (en salles le 17/12/2014)
Zhang Yimou
« Malgré la beauté du visage de Gong Li, dans lequel on perçoit l'émotion certaine de Zhang Yimou dans la manière de le filmer, l'ensemble est d'un académisme plombant. »
Hard Day (en salles le 07/01/2015)
Kim Seong-hoon
« Le cinéma coréen peut faire rire les Occidentaux ! A la fois stressant et hilarant, Hard Day ne souffre d'aucun manque de rythme. Un très joli moment de cinéma. »
« Un thriller typiquement coréen, qui alterne séquences absurdes hilarantes et moments de tension haletants, en s'amusant de la corruption au sein de la police locale. Pas original pour un sou mais efficace dans son genre. »
« Un bon petit polar coréen, tout plein d’humour, ça fait toujours plaisir à voir. Comme le dit l’ami Julien, une « bouchée d’air frais ». »
A Girl Walks Home Alone At Night (en salles le 14/01/2015)
Ana Lily Amirpour
« Très bonne surprise de la part d'une jeune réalisatrice iranienne. Ambiance Midwest pour un film de vampires qui cache un certain féminisme qu'on montre assez peu en Iran. Bande son géniale ! »
« Ce film de vampire americano-iranien, à la fois punk, rock et féministe, nous plonge dans une ambiance de film noir des années 30 où l'on pourrait croiser Jim Jarmusch, Friedrich Wilhelm Murnau et Ennio Morricone. La belle découverte de l'Etrange Festival 2014. »
« Un film décousu et poseur, qui semble avoir beaucoup trop de chose à prouver pour être honnête. »
The Terror Live (en vidéo le 14/01/2015)
Kim Byung-woo
« Un huis-clos parfaitement maîtrisé, une tension incroyable. Bref, que du bon ! »
« Une petite bombe au scénario diabolique, un grand thriller en quasi huis-clos orchestré avec un sens du rythme et du découpage incroyable, doublé d'une charge politique virulente à souhait. »
« L'efficacité au prix de toute cohérence narrative, et une fin assez irresponsable ou le terrorisme apparaît comme la seule solution face à la corruption généralisée. »
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« Les quelques défauts du dernier Ghibli - la musique trop présente pour appuyer les émotions, le mariage culture japonaise/culture européenne qui ne fonctionne pas tout le temps - sont vite balayés par de sublimes envolées lyriques et poétiques, nées de cette frontière floue entre rêve et réalité que l'on a envie d'entretenir pour rester immerger avec ces héroïnes magnifiques. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.