Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Nicolas Lemerle Victor Lopez
The Silenced (Netflix)
Lee Hae-young
« Trop appliqué dans son introduction, le film devient franchement pénible quand il vire au n'importe quoi horrifique, d'autant qu'il ne se passe quasiment rien... »
Éternité (en salles le 07/09/2016)
Tran Anh Hung
« La grâce, l'émerveillement formel et l'émotion tant qu'Audrey Tautou porte le film, ça se gâte par la suite avec une interprétation inégal (Mélanie Laurent catastrophique malgré un beau personnage), une certaine répétitivité et une esthétique qui malgré le soin n'évite pas le piège pub Herta/parfum. »
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
« Tran Anh Hung revient sur les origines de la Manif pour Tous dans un pamphlet d'une virulente modernité sur une société qui cantomne les femmes à leur unique rôle de machine à enfanter. »
Alipato: The Very Brief Life Of An Ember (L'Étrange Festival 2016)
Kahvn
« Khavn a une idée par plan, alors oui, certaines sont moins intéressantes que d'autres, mais le résultat est on ne peut plus unique. »
« Onirique, transgressif, poétique. Un autre excellent film qui n'en est pas un par Khavn. »
« "Il est difficile d'être philippin." »
« Un début à la Bugsy Malone en mode Poverty porn, un intermede animé sympa et une fin un peu répétitive. En effet, ce n'est pas vraiment un film... »
Headshot (L'Étrange Festival 2016)
Kimo Stamboel, Timo Tjahjanto
« Nerveux et efficace, mais manque cruellement de progression dans les combats et de justesse dans les scènes dialoguées. »
« Malgré des soucis de rythme, l'efficacité des Mo brothers fait mouche. »
« Malgré quelques problèmes dans le rythme, Headshot est une petite bombe de violence que l'on se prend en pleine poire avec grand plaisir ! »
« Les Mo Brothers s'associent avec la Uwais Team pour nous servir un film d'action violent et efficace, même si le rythme parfois trop relâché du montage et le manque de variété dans la chorégraphie et la mise en scène des combats empêchent Headshot d'atteindre la maîtrise d'un The Raid 2. »
« Les combats en mettent plein la tête (parfois un peu trop), le reste nous vide la tête... »
UNDER THE SHADOW (L'Étrange Festival 2016)
Babak Anvari
« Un film d'horreur soigné esthétiquement mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau au genre. »
The Tenants Downstairs (L'Étrange Festival 2016)
Adam Tsuei
« Pervers en diable, une comédie aussi cruelle que jubilatoire comme on en voit plus beaucoup. »
« Jeu de massacre stylisé qui remet le spectateur à sa place.... de pervers. »
« The Tenants Downstairs réussit son pari de film de catégorie III avec brio : violence, humour, décalage et clichés. On n'en demandait pas plus ! »
« Très influencé par Fincher, Adam Tsuei signe un premier film impressionnant de maîtrise, qui pousse la perversité humaine à son paroxysme. On regrettera légèrement les 2 dernières minutes un peu faciles. »
« Un film malin sur le regard et le voyeurisme, qui fait un peu trop de l'oeil au Fincher sous influence hitchcockienne et cherche un peu trop à faire tourner de l'oeil au spectateur. »
Wet Woman In The Wind (L'Étrange Festival 2016)
Shiota Akihiko
« Roman porno nouvelle génération . Sulfureux, amusant, léger. Mais un peu limité. »
« Un pinku sulfureux et débridé, qui renouvelle le genre avec une vigueur bienvenue. »
When Geek Meets Serial Killer (L'Étrange Festival 2016)
Remus Kam, Chin Pei-Chen, Eric Cheng
« Amusant et gentiment trash, ce film loin d'être indispensable mais pas un mauvais moment non plus. »
« Une comédie Catégorie III. C'est soigné et plaisant avec des cadavres dedans. »
« Une petite comédie d'humour noir sympathique, qui se suit sans déplaisir. »
The Bodyguard (L'Étrange Festival 2016)
Yue Song
« Absolument aucun intérêt. »
« Si et seulement si on laisse son cerveau de côté, la première demi-heure est sympa. Après, c'est juste très lourd. »
« Un vrai nanar, réalisé et monté n'importe comment, qui exaspère autant qu'il amuse dans ses moments les plus ridicules. »
« Un nanar sans charme qui recycle paresseusement les stéréotypes du cinéma HK des années 80. »
INTERCHANGE (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
DAIN ISKANDAR SAID
« Un polar beaucoup trop basique sauvé par une réalisation soignée et une ambiance mystérieuse. »
« Fascinant polar surnaturel. On découvre une vision captivante de la Malaisie, néanmoins maladroite. »
« Ce polar fantastique malaisien prend son temps pour décoller mais déploie un univers mythologique suffisamment riche pour nous intriguer sur la durée. »
Hime-Anole (Étrange Festival 2016)
Keisuke Yoshida
« Comédie romantique amusante et thriller glaçant, une vraie réussite venue de nulle part. »
« Un mélange des genres réussi. Bonne surprise. Du mignon au meurtre. »
« Le basculement des genres est réussi mais on a déjà vu mieux chez les coréens, pas de quoi fouetter un chat. »
« La parfaite synthèse d'une comédie romantique réussie et d'un polar d'auteur violent et brutal. »
Terra Formars (Étrange Festival 2016)
Miike Takashi
« Miike se fout de tout. Son casting 5 étoiles, son budget colossal, sa carrière et surtout son public. »
« Miike veut faire son manga-live ultime, et nous sert un blockbuster d'une balourdise absolue, même pas fun au 10ème degré. »
« Le manga est une merde et Takashi Miike vous emmerde (le spectateur, lui s'emmerde). »
The Sono Sion (Étrange Festival 2016)
Oshima Arata
« Un documentaire dispensable et cinématographiquement très pauvre à peine sauvé par son sujet. Pour les fans, et encore... »
« Trop conventionnel pour Sono Sion mais Sono Sion quand même ! »
« Intéressant la première demi-heure, le documentaire tourne vite en rond. »
« Le sujet est forcément passionnant, le documentaire, lui, un peu moins. »
« Un making-of de Whispering Star sans aucune ambition cinématographique. Pour les fans hardcore de Sono Sion seulement... »
Antiporno (Étrange Festival 2016)
Sono Sion
« Plus proche de la performance artistique que du film, Antiporno détruit les carcans, déconstruit la logique cinématographique et la société japonaise dans une joyeuse furie colorée. C'est hystérique, violent, dramatique et surréaliste, c'est ce qu'on veut voir d'un Sono Sion et c'est parfait. »
« Entre Satoshi Kon et Schroeter. Sono Sion explore une fois encore les abysses de la sexualité japonaise et plus encore. »
« Pur exercice de style qui ne rime à rien si ce n'est remplir une page blanche en vain, Sono Sion s'en sort avec une belle esthétique. »
« La perte et le deuil façon Sono Sion, ça donne un anti-pinku haut en couleur, aux multiples niveaux de lecture. »
« Un superbe excerice de style en forme d'happening artistique qui dynamite les codes du Roman Porno ! »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« La folie de la mise en scène de Kashyap n'a d'égal que celle de son duo de psychopathe. »
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Le nouveau Kashyap est bien trop long et manque de folie. Malgré la grande performance de l'acteur principal, Nawazuddin Siddiqui. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Kenshin Kyoto Inferno (en vidéo le 20/07/2016)
Otomo Keishi
« Il serait dommage ne passer à coté d'un sympathique chanbara qui meme avec de gros défauts propose des séquences intéressantes dans le genre. »
« Une adaptation de manga à classer parmi les réussites du genre, grâce à des combats impressionnants et un traitement adulte des thématiques, qui donnent une nouvelle vie à Kenshin. »
Dernier train pour Busan (en salles le 17/08/2016)
Yeong Sang-ho
« Un très bon film de zombies sans cynisme ou second degré, et c'est suffisamment rare pour être encensé. »
« C'est le retour de la violence symbolique dans le film de zombie/infecté. Et c'est la meilleure chose qui soit arrivée au genre depuis des années. »
« Efficace et très bien fait (les hordes de zombies sont impressionnantes), le film est malheureusement en deçà des réalisations de Yeon Sang-ho car trop caricatural. Coup commercial ? Changement de bord ? On ne le saura jamais vraiment... »
« Passé les virulentes premières attaques, le film se dégonfle comme un ballon de baudruche. »
« De bonnes idées, des zombies efficaces et un sous-texte passionnant, quelques peu gâchées par des personnages trop stéréotypés et des scènes clairement ratées. Dommage... »
HÔTEL SINGAPURA (en salles le 24/08/2016)
Eric Khoo
« Oscillant entre le correct, le mauvais et le franchement gênant, un film qu'on oubliera bien vite. »
« Voyage dans la temps, l'amour et la sexualité à travers une chambre d’hôtel. Sensuel et poétique, mais limité. »
« Un bel endroit dans l'ensemble, mais on visite certaines chambres avec plus de plaisir que d'autres. »
Black Stone (en salles le 27/07/2016)
Roh Gyeong-tae
« Errance dans le désespoir et les abysses de la nature humaine. Heureusement, le rêve nous rappelle qu'un autre monde est possible. »
Man On High Heels (en salles le 20/07/2016)
Jang Jin
« Des idées intéressantes et une analyse du machisme coréen pertinente, mais le côté polar est trop commun pour vraiment marquer les esprits. »
« Entre le polar et le mélo transgere, Jang Jin a fait son choix. Et ce n'est pas forcément le plus intéressant. »
« Un très bon polar coréen avec un supplément d'âme. »
« Man on High Heels arrive à dégager une passionnante réflexion sur le genre et la masculinité dans les films d’action et la société coréenne, sans oublier d’être un polar, un vrai. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.