Pendant ce temps-là… dans le monde asiatique !

Posté le 12 mars 2012 par

Beaucoup d’actualités asiatiques en France ? Encore plus d’actualités en Asie !! Petit tour d’horizon. Par Kit Silencer.

Corée du Sud

Ryoo Seung-Beom est partout ! Alors que nous vous parlions de Doomsday Book, il y a quelques  jours, qui sortira début avril en Corée, Ryoo aura déjà pris d’assaut les salles obscures avec Over My Dead Body. Premier long métrage de Wu Seon-ho (il a remporté le 4ème Mise-en-scène Short Film Festival avec son court Really Big Mike), il nous raconte l’histoire de trois personnages complètement déjantés. Hyun-chul est un ancien chercheur en biotechnologie, Dong-wa est la fille de son mentor et ensemble, ils tombent sur Jin-woo qui feint un suicide pour toucher l’assurance-vie. Réunis, ils vont essayer de faire tomber un puissant gang qui utilise des cadavres pour leurs méfaits. Lee Beom-soo, grand habitué des comédies mouvementées  comme She’s on Duty ou My Wife is a Gangster 3, revient après 2 ans d’absence au cinéma (pour se consacrer à la télévision). Kim Ok-bin, que l’on a pu voir dans Thirst ou encore Actresses, jouera le troisième larron. Rendez-vous le 29 mars et voici un petit trailer en attendant. Un ancien projet de Ryoo sort du placard. Bien que la production fut lancé en 2008,  29 Years a été mis de côté avant de reprendre il y a peu. Tiré d’un webcomic de Kang Pool (Tout comme Late Blossom et Pained), Lee Hae-yeong reprend les rennes de ce polar, ce qui lui laissa le temps de réaliser Foxy Festival, et le casting reste inchangé : Ryoo, bien sûr, Kim Ah-joong (200 Pounds Beauty), Byeon Hee-bong (The Host, Crying Fist) ou encore Jin Goo (Mother, A Dirty Carnival).

Voici le nouveau N°1 en Corée du Sud ! En effet, Love Fiction a éjecté Nameless Gangster et Howling un peu plus loin pour s’installer tranquillement en tête. Une jolie performance (le million dépassé) pour Jeon Gye-soo après son terrible échec avec Lost and Found. On y suit une histoire amoureuse d’un point de vue uniquement masculin, avec un soupçon de fantaisie. Déjà à l’affiche aux côtés de Choi Min-sik, Ha Jeong-woo devient l’acteur incontournable du moment et après ses rôles tortueux (The Chaser, The Murderer), il revient à la romance (My Dear Enemy). En face de lui, Kong Hyo-jin que l’on a pu voir dans Dachimawa Lee. Un petit trailer ?

Japon

Dans la famille Adaptation, je voudrais les Space Brothers. Le manga de Koyama Chûya fut nominé pour la 2ème et 3ème Manga Taisho Award, il remporta le 56ème Shogakukan Manga Award dans la catégorie générale. On y suit l’histoire de 2 frères, Mutta et Hibito, qui, en 2006, semblent apercevoir un ovni en direction de la Lune. Cette nuit marque leur désir d’être astronaute et de découvrir l’espace. Mais en 2025, si Hibito est bel et bien devenu astronaute, Mutta a choisi une voie plus traditionnelle et travaille dans l’industrie automobile. Mais un violent désaccord entre lui et son patron ruine tous ses efforts, puisque même renvoyé, il semblerait être sur la liste noire de toute l’industrie… Peut-être est-ce le moment de vivre ses rêves. Second film pour Mori Yoshitaka (108), Mutta sera interprété par Oguri Shun (Crows Zero 1 & 2, Azumi) et Hibito par Okada Masaki (Confessions). Quelques scènes furent tournées au centre spatial Kennedy en Floride et le film débarquera sur l’archipel le 5 mai ! Wait and See. D’ailleurs, nous retrouverons Okada Masaki aux côtés d’Ayase Haruka en septembre normalement, pour l’adaptation du vieux manga (1962/1965) d’Akatsuka Fujio : Himitsu no Akko-chan. Cette fois-ci, ce n’est pas une adaptation mais un passage sur grand écran pour Kizumonogatari de Isin Nisio, Bakemonogatari et très récemment sa suite Nisemonogatari étant déjà animée par le studio Shaft. Voici un petit trailer ! Nous terminons ce petit encart sur les adaptations avec le meilleur avec le premier teaser de Rurouni Kenshin, le film.  Prévu sur les écrans nippons pour le 25 août, il sera réalisé par Ohtomo Keishi (The Vulture) et c’est Takeru Sato (Goemon) qui interprétera Kenshin Himura. À ces côtés, Munetaka Aoki (Hara-Kiri) et Emi Takei (The Cherry Orchard). Et allez, on est sympas, on vous donne aussi le premier teaser de la dernière adaptation de Mr Miike : Ai to Makoto. Non, c’était juste une transition puisque Emi Takei sera aussi de la partie aux côtés Tsumabuki Satoshi (Lorelei, Dororo, Tokyo!). Bon, on est quand même un peu sympas, non ?

En tout cas, c’est bel et bien un manga qui a pris la tête du box-office japonais puisque Doraemon: Nobita and the Island of Miracles a pris la tête avec 500 000 billets vendus en un week-end. Juste derrière lui, c’est le second film adapté du célèbre drama Liar Game et même si cet opus semble moins bien parti que le premier, il devra néanmoins réussir un chiffre raisonnable avant d’entamer une troisième saison. Noboru Iguchi fait encore l’actualité, mais aux côtés de Yoshihiro Nishimura et Shiozaki Jun avec Gekijô-ban: Harapeko Yamagami-kun. Pas de gore, mais un esprit totalement cohérent… ou incohérent justement ! Voyez-vous même !

Chine / HK

Commençons par nos condoléances à la famille de Bai Jing. Cette jeune actrice chinoise de 28 ans a été poignardée le 28 février par son mari avant qu’il se donne la mort. En effet, depuis plusieurs semaines, le couple semblait extrêmement tendu et la mort de la mère de son mari, le 31 janvier dernier, aurait rendu la tension insupportable. Seulement une douzaine de films (A Tale of Two Donkeys) et des séries télévisuelles pour cette étoile montante…. c’est triste…

Côté bonne nouvelle, Chow-Yun Fat rejoint le casting de Once Upon a Time in Shanghai de Wong Jing qui devrait être produit par Andrew Lau et Sammo Hung et chorégraphié par Yuen Woo-ping. Le film retracerait l’histoire vraie de Gu Yuesheng, le plus célèbre membre du gang shanghaïen de la Bande verte dans les années 20.

Un rôle qu’a déjà tenu Chow dans les années 80 dans la série The Bund, qui le catapulta à l’époque au rang de star. Ning Hao, le réalisateur très doué de Crazy Stone, revient avec un autre braquage : Guns N’Roses.  De jeunes Chinois s’attaquent à la banque de la Manchugo, un régime fantoche formé au nord-est de la Chine par les envahisseurs japonais durant les années 30. Ning Hao en profite pour faire un petit caméo et nous propose un trailer très rock’n roll !

Sex and Zen 3D fut le plus gros carton de l’histoire du cinéma HK, autant dire que le filon allait être exploité au maximum. Stephen Shiu reprend les rennes et prépare son 4D Sex and Zen : Slayer of a Thousand from the Mysterious East mais il n’en reste pas là ! Que signifie le 4D ? Rajouter un odorama comme dans un film de John Waters (c’est vrai que ce serait intéressant !) ? Mais non, il s’agira de sièges vibrants !!! De quoi en émoustiller plus d’un !

Shawn Yue en double ration dans les salles hongkongaises ! Il sera à la fin du mois avec Myriam Yeung (Nouvelle cuisine ) pour la suite de Love in a Puff, Love in the Buff et Ho-Cheung Pang, toujours aux commandes. Cette fois-ci, ils décident de déménager vers le continent. Si le premier avait été classé Cat III compte tenu du langage très grossier, il semblerait que Ho-Cheung Po est radouci les dialogues afin d’éviter une telle censure sans pour autant enlever le piment du film. Mais on le retrouve cette semaine aux bras de Shu Qi dans le thriller The Second Woman. Deux sœurs jumelles (Shu Qi en double, le rêve !) tombent amoureuses du même homme et bien sûr, ce triangle amoureux prend une tournure dramatique.

Indonésie

The Raid ou Modus Anomali, on vous en a déjà parlé, mais vous a-t-on parlé de The Witness ? Ce thriller aux relents fantastiques où une jeune femme, dont la famille a été abattue, cherche des réponses dans ses rêves. Sortie prévue le 26 avril ! Mais les sorties de la semaine en Indonésie sont l’horrifique Santet Kuntilanak où la revanche de Maya, grâce à ses connaissances occultes, sur les quatre garçons qui ont violé et tué sa sœur. Go the trailer ! Ou encore la romance Sampai Ujung Dunia où une jeune fille amoureuse de ses deux amis d’enfance ne peut se résoudre à choisir et propose aux deux prétendants un défi : celui qui la fera faire le tour du monde sera son amant. Mais au vu de sa santé capricieuse, il y a une date limite ! Que c’est bôô !

Inde

On termine par l’Inde et une affiche qui a secoué une grande partie de la population masculine indienne : Hate Story. Même si le réalisateur Vivek Agnihotri a laissé mijoter les esprits les plus lubriques en refusant de répondre, il vient enfin de lâcher le morceau ! Il s’agit de la bombe bengali Paoli Dam qui décide de s’attaquer à Bollywood grâce à ce thriller. Vérification le 20 avril.

En attendant, c’est le thriller Kahaani qui fait son apparition dans les salles indiennes. Réalisé par Sujoy Ghosh (Aladin), on retrouve Vidya Balan, encore auréolé par The Dirty Picture, enceinte jusqu’au cou, quittant Londres et souhaitant retrouver son mari disparu à Kolkata, une ville en pleine fête. Ici, pas de fioritures et un trailer très posé.

Petit bonus avec la bande-annonce d’Agent Vinod, avec Saif Ali Khan (Salaam Namaste) et Kareena Kapoor (3 Idiots, Ra.One) avec une bande son… pas inconnue ! À vous de découvrir et à la semaine prochaine !

Kit Silencer.