Les liaisons asiatiques de Lyon !

Posté le 31 octobre 2010 par

Des gens se bougent à Lyon pour promouvoir et produire le cinéma asiatique ! Exemple avec l’association Asiexpo, qui présente le festival Asian Connection, et propose un chouette système de cinéma participatif ! Par Victor Lopez.

On évoquait hier le travail de Guillaume Tauveron, futur réalisateur de l’ambitieux et nippon The Blood. Hé bien, celui-ci été l’un des invités d’ Asian Connection, un festival de cinéma asiatique qui s’est tenu du 3 au 10 novembre 2010 à Lyon. Mais on ne vous parle pas uniquement de ce festival parce qu’il a eu le bon goût d’inviter le rare Toda Hiroshi et de présenter pour la première fois en France les 20 films de ce réalisateur atypique ou parce que son grand prix du public est allé à Bakal Boys, premier long métrage de fiction du réalisateur philippin Ralston Jover, scénariste de l’excellent Brillante Mendoza. On vous en parle aussi parce que le festival a la particularité de se présenter comme une plateforme de découverte et de soutien aux jeunes cinéastes asiatiques.

On fait passer le message de cette sympathique initiative de cinéma participatif !

Victor Lopez.

Avec 10 euros, vous pouvez devenir producteur d’un film asiatique.
Chaque année, 3 longs métrages de jeunes talents prometteurs sont financés par des partenaires privés, institutionnels et le grand public (via un site participatif où chacun peut devenir coproducteur du film à partir de 10 euros).
Cette année les 3 projets sélectionnés sont : POPCON de Sadashivam Rao (Inde), un film qui revisitera toute l’histoire du cinéma indien. SHANGHAI de Yasuhiro Himukashi (Japon) est un drame urbain où vont se croiser quatre destins. Quant au documentaire LIVE IN BANGKOK de Santi Taepanich (Thaïlande), il montrera mille et une facettes d’une ville qui n’a pas fini de surprendre.
Devenir producteur, c’est simple comme un clic.