Sélection du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul (11-18/02/2020)

Posté le 20 janvier 2020 par

La 26e édition du Festival International des Cinémas d’Asie, le FICA, dynamitera la ville de Vesoul du 11 au 18 février. On regarde la programmation 100% East Asia !

Dans la catégorie Visages des Cinémas d’Asie Contemporains, 9 longs-métrages ont été sélectionnés : le film afghan Hava, Maryam, Ayesha de la réalisatrice Sahraa Karimi, Saturday Afternoon du réalisateur bangladais Mostofa Sarwar Farooki, le film chinois Changfeng Town de Wang Jing, le drame coréen A Bedshore de Shim Hye-jung, Just Like That du réalisateur indien Kislay, le film iranien Among the Hills de Mohammad Reza Keivanfar, Mariam de la réalisatrice kazakhe Sharipa Urazbayeva, le film philippin John Denver Trending d’Arden Roz Condez et le film historique Children of the Sun du cinéaste sri-lankais Prasanna Vithanage.

Du côté des avant-premières, les spectateurs pourront découvrir Hotel by the River de Hong Sang-soo, Dans un jardin qu’on dirait éternel d’Omori Tatsushi, le film kazakh A Dark, Dark Man d’Adilkhan Yerzhanov ou encore Balloon de Pema Tseden.

Huit documentaires ont été sélectionnés dont A Punk Day Dream de Jimmy Hendrickx et Kristian van der Heyden, qui suit un groupe de jeunes punks survivant dans les rues de Jakarta, The Unseen du réalisateur iranien Behzad Nalbandi, qui se penche sur les prostituées de Téhéran envoyées en centre de rétention ou encore The Opium War de John La Raw, qui se déroule au Myanmar.

La section Liberté, Egalité, Créativité comprend 24 films dont Vivre et chanter de Johnny Ma, Ivre de femmes et de peinture d’Im Kwon-taek, Le Héros de Satyajit Ray, Achille et la Tortue de Kitano Takeshi, Millennium Actress de Kon Satoshi et bien d’autres !

Cette année, le cinéma tibétain sera à l’honneur avec 14 films, réalisés entre 2004 et 2019. Plusieurs films de Pema Tseden seront projetés (Grassland, Le Silence des pierres sacrées, The Search, Jinpa, Old Dog, The Sacred Arrow, Tharlo, le berger tibétain) mais d’autres réalisateurs seront à découvrir : Sonthar Gyal pour The Sun Beaten Path, Ala Changso, Lhamo and Skalbe et River), Lhapal Gyal pour Wangdrak’s Rain Boots et Khashem Gyal pour The Valley of the Heroes.

Un focus sur Kurosawa Akira sera également organisé, en tant qu’adaptateur des œuvres de Shakespeare, avec Le Château de l’araignée, Ran et Les Salauds dorment en paix.

Côté animation, vous pourrez (re)découvrir Les Enfants du temps de Shinkai Makoto, Yuki, le combat des shoguns d’Imai Tadashi et Le Mystère des pingouins d’Ishida Hiroyasu.

Enfin, un hommage sera rendu à la réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz, décédée en 2016, et 11 de ses films seront projetés.

Mais pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*