Premier teaser pour Ten Years Japan

Posté le 12 juin 2018 par

Dans une déclinaison nippone de l’anthologie hongkongaise de courts-métrages Ten Years, cinq jeunes cinéastes s’interrogent sur ce que pourrait être le Japon dans dix ans. Les premières bribes de réponses se sont dévoilées au travers d’un teaser.

Ten Years Japan est composé de cinq segments, chacun signé par un réalisateur en début de carrière. Dans Plan75, Hayakawa Chie interroge sur le vieillissement de la population japonaise en imaginant un programme gouvernemental qui viserait à orienter les personnes âgées défavorisées vers l’euthanasie.

Dans Mischevious Alliance, dans lequel on retrouve l’acteur Kunimura Jun (The Strangers), Kinoshita Yusuke met en scène des enfants dans une école régie par une intelligence artificielle alors qu’ils préparent une farce autour de l’abattage d’un cheval.

Data, de Tsuno Megumi, s’intéresse à une adolescente qui, héritant des données informatiques relatives à sa mère à la mort de celle-ci, découvre sa face cachée.

Dans The Air We Can’t See de Fujimura Akiyo, les habitants du Japon ont été contraints de déménager sous terre à cause de la pollution de l’air, et une petite fille rêve de cette surface qu’elle n’a jamais connue.

Enfin, Ishikawa Kei aborde la question du service militaire obligatoire dans For Our Beautiful Country, à travers l’histoire de Watanabe qui doit réaliser une affiche à propos de l’enrôlement pour le Ministère de la Défense.

Une version taïwanaise du concept Ten Years est en développement, tandis que Ten Years Thailand –  auquel contribuait notamment Apichatpong Weerasethakul – a déjà fait l’objet d’une séance spéciale au Festival de Cannes cette année. TEn Years Japan, qui compte Kore-eda Hirokazu (Une Affaire de famille) parmi ses parrains, devrait sortir à l’automne 2018.

Lila Gleizes

Source : Asianwiki

Imprimer


Laissez un commentaire


*