Retour des Ecrans de Chine à Paris (4-8 octobre 2017)

Posté le 21 septembre 2017 par

La 7e édition du Festival Ecrans de Chine se tiendra à Paris au cinéma L’Entrepôt du 4 au 8 octobre. Si le cinéma documentaire indépendant chinois vous intéresse, ce festival est pour vous !

A l’occasion de la 7e édition d’Écrans de Chine, le festival offrira une tribune pour permettre des jeunes réalisateurs chinois de présenter leurs films, des réalisateurs indépendants, passionnés, engagés, résolus à montrer une Chine qu’ils connaissent de l’intérieur.

Comme l’année dernière, 8 films documentaires ont été sélectionnés. L’ouverture se déroulera à l’Institut Ricci et sera l’occasion de découvrir Lune de Fer de Xiaoyu Qin et Feiyue Wu. Des portraits croisés de cinq poètes qui font partie des 350 millions ouvriers que compte la Chine. Ces ouvriers-poètes écrivent dans le but de faire entendre leur voix et usent de la poésie pour réciter leur vie quotidienne, en bas de l’échelle sociale. C’est l’une des histoires bouleversantes qui se cachent derrière le miracle économique chinois. C’est aussi un triste chant de la mondialisation.

Dès le lendemain seront projetés au cinéma L’Entrepôt L’Autre moitié du ciel de Patrick Soergel qui suit les femmes d’entrepreneurs chinois millionnaires, Les Oubliés de la nuit de Jordan Paterson, Mon père et ma mère de Bo Jiao, portrait de la vie quotidienne d’une famille chinoise ordinaire sur une durée de plus de 30 ans, Ma Terre de Jian Fan, Terres Brûlées de Xianwei Hao, Les Van Gogh chinois de Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu axé sur un village qui vit de la peinture et Fuir les temples réalisé par Patrick Carr qui suit trois danseurs chinois.

Pour tout savoir sur cette programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*