the mermaid redimensionné

BIFFF 2017 – Le Palmarès asiatique de la 35ème édition du Brussels International Fantastic Film Festival

Posté le 17 avril 2017 par

Le Brussels International Fantastic Film Festival a vu sa 35ème édition s’achever, après douze jours placés sous le signe de la cinéphilie fantastique au sens large. Une programmation éclectique, une fréquentation en hausse, des films de qualité, dont plusieurs ont été primés. Comme tous les ans, l’Asie, largement représentée, a été mise en avant avec plusieurs films récompensés.

Pour la première année, le BIFFF décernait un prix de la critique, qu’a reçu l’excellent Tunnel, nouveau film de Kim Seong-hun. Le film catastrophe du réalisateur de Hard Day continue ainsi à marquer les festivals dans lesquels il voyage, et on ne peut que s’en réjouir.

tunnel

Un des plus beaux films du festival, le conte philippin Saving Sally (Avid Liongoren), mélangeant prises de vue réelle et animation, a reçu une mention spéciale du jury 7ème parallèle. Du côté de la programmation internationale, le très beau mais moralement discutable Vanishing Time: A Boy Who Returned (Um Tae-hwa) a reçu une mention spéciale du jury. Ce dernier a décerné le corbeau d’argent à The Mermaid, nouvelle comédie de Stephen Chow, qui ne reste plus qu’à être distribué pour que le grand public puisse l’apprécier. Le film est arrivé ex-æquo avec un film non east-asien, l’intéressant We Go On de Jesse Holland et Andy Mitton.

saving-sally

Plusieurs films asiatiques ont ainsi été récompensés, et nous ne pouvons qu’espérer que grâce à cela, ces œuvres pourront être mieux vues et distribuées. Et il ne nous reste plus qu’à attendre l’édition 2018 pour continuer à découvrir de nombreux films, entre pépites et films intéressants à voir, et à remercier l’organisation pour leur passion et leur travail, toujours au service d’une cinéphilie éclectique brassant le fantastique au sens large.

Palmarès complet :

Prix de la critique : The Tunnel (Kim Seong-hun)

Mention spéciale du jury 7ème parallèle : Saving Sally (Avid Liongoren)

Prix 7ème parallèle : Swiss Army Man (Dan Kwan et Daniel Scheinert)

Prix du meilleur thriller : At The End Of The Tunnel (Rodrigo Grande)

Mention spéciale du jury thriller : Free Fire (Ben Wheatley) pour l’absence totale de temps mort et les 12622 douilles répandues

Méliès d’argent : Small Town Killers (Ole Bornedal)

Mention spéciale du jury européen : Orbiter 9 (Hatem Khraiche)

Mention spéciale du jury international : Vanishing Time: A Boy Who Returned (Um Tae-hwa)

Corbeau d’argent : We Go On (Jesse Holland et Andy Mitton)

Corbeau d’argent : The Mermaid (Stephen Chow)

Corbeau d’or : Safe Neighborhood (Chris Peckover)

Pégase 2017 (prix du public) : The Autopsy Of Jane Doe (Andre Ovredal)

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*