Programmation du Festival du Cinéma Chinois de Paris (29/11-9/12/2016)

Posté le 22 novembre 2016 par

La 11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris se déroulera aux cinémas les 7 Parnassiens et les 5 Caumartins du 29 novembre au 9 décembre. Il est temps de découvrir sa programmation !

Cette année, le festival aura pour thèmes un hommage au cinéaste Xie Jin et le cinéma des ethnies minoritaires en Chine. De quoi découvrir des films intéressants !

Réalisateur et scénariste reconnu de Shanghai, Xie Jin fait partie de la 3e génération de cinéastes chinois. Sa filmographie est notamment ponctuée de mélodrames sociaux et historiques. Pour lui rendre hommage, 8 de ses films, réalisés entre 1957 et 1997, seront projetés, comme La Basketteuse n°5, Le Gardien de chevaux ou La Guerre de l’opium.

Un hommage sera également rendu, à l’occasion du 400e anniversaire de la disparition de deux légendaires dramaturges chinois et anglais, à Tang Xianzu et William Shakespeare. Le festival présentera une projection exceptionnelle croisée de deux documentaires, réalisés par des cinéastes français en Chine : Le Pavillon aux pivoines d’Alain Mazars et Il était une fois Hamlet et Ophélie à Shanghai d’Elléonore Loehr.

Côté programmation en tant que telle, le festival projettera 17 films. Certains sont très récents comme Le Moine Xuanzang de Huo Jianqi, Tharlo de Pema Tseden, L’Amour de Wangdu réalisé par Ning Jingwu ou Dîners à six de Li Yuan. D’autres sont un peu plus datés : La Neige noire de Ding Yinna ou Le Fusil de Lala réalisé par Ning Jingwu.

Pour tout savoir du festival, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*