Avant-goût de la programmation 2016/2017 de la Cinémathèque française

Posté le 5 juillet 2016 par

Les grandes vacances arrivent et les programmations de nos lieux culturels bénis aussi ! La Cinémathèque française vient de dévoiler ce qui nous attendra pour l’année culturelle 2016/2017. Evidemment, les fans du cinéma asiatique ont été pris en compte !

Dès le 14 septembre, et jusqu’au mois de juin 2017, la Cinémathèque accueillera, pour son 80e anniversaire, une très belle exposition sur le cinéma japonais. Intitulée « L’écran japonais », cette exposition retracera les relations privilégiées entre la Cinémathèque et les cinéastes, producteurs, distributeurs et techniciens japonais, des années 1950 à nos jours. Nous pourrons ainsi découvrir des costumes, accessoires, affiches, photographies, etc. Et, bien sûr, des films ! Cette exposition sera en effet accompagnée tout au long de l’année d’une programmation de films japonais. Pour l’occasion se déroulera, en décembre, l’avant-première du nouveau film de Kurosawa Kiyoshi, La Femme de la plaque argentique.

Du 2 au 27 novembre se tiendra une rétrospective intégrale sur le cinéaste indien Satyajit Ray, qui a marqué le cinéma de son pays avec des œuvres majeures comme La Trilogie d’Apu (La Complainte du sentier, Le Monde d’Apu et L’Adversaire) ou Le Salon de musique.

Plus tard dans l’année, ce sera au cinéma chinois contemporain d’être mis à l’honneur. Peu d’informations ont été données mais on sait déjà que de nombreux réalisateurs seront consacrés lors de ce cycle : Jia Zhang-ke, Wang Bing, Jiang Wen ou encore Emily Tang.

Le reste de la programmation est toute aussi alléchante et se trouve ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*