Le 11ème Festival du Film Paysage de Cinéastes

Posté le 7 septembre 2012 par

Les festivals se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que le mois de septembre va voir Strasbourg se faire envahir par des zombies, et la ville vibrer au rythme de pellicules fantastiques plus ou moins déviantes, alors que l’Etrange Festival va attirer à Paris nombre de spectateurs friands de films plus ou moins fous, mais toujours uniques, Châtenay-Malabry, non loin de Paris, accueille le Festival du Film Paysages de Cinéastes. Par Yannik Vanesse.

Si ce festival n’est pas exclusivement consacré à l’Asie, la programmation de cette année fait la part belle à la cinématographie qui nous est chère. Dès le film d’ouverture, déjà, le ton est donné. En effet, Shangaï-Belleville, de Lee Show-Chun, s’intéressera ainsi à des Chinois clandestins vivant des histoires croisées.

Dans la compétition des longs métrages, un film attire l’oeil. Il s’agit d’Une Famille respectable, de Massoud Bakhshi. Le cinéma iranien, après avoir remporté le prix du meilleur film à Deauville, continue ainsi à faire parler de lui, et c’est une excellente nouvelle ! Les courts métrages ne sont pas en reste, avec Amar, d’Andrew Hinton, qui nous vient directement d’Inde. Le Festival étant décidément des plus éclectiques, la sélection des films pour enfants permettra de découvrir Lili, à la découverte du monde sauvage, provenant de la Corée du Sud, et Portrait de famille, une anthologie de trois courts métrages d’animation iraniens.

Mais c’est surtout par le choix de la thématique du festival de cette année, que celui-ci attire l’attention du cinéphile amateur de films eastasien. En effet, cette année, le paysage choisi est la Chine. Dans cette thématique, une carte blanche est offerte à Alain Mazars, qui propose de visionner deux de ses films, La Chine et le réel, et Ma soeur chinoise. Il a aussi choisi The World, de Jia Zhang Ke, et Beijing Bicycle de Wang Xiao Shuai.

Toujours dans cette thématique chinoise, le festival permettra de visionner le documentaire Last Train Home, qui se penche sur le Nouvel An chinois et le chaos qu’il engendre. Seront aussi diffusés Apart Together, ainsi que deux films pour les plus jeunes, Le Cerf-volant du bout du monde et Trois moines et autres histoires.

Cette onzième édition permettra ainsi à l’amateur de découvrir une filmographie des plus variées, et de se plonger à la découverte de la Chine.

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*