33ème Festival des 3 Continents de Nantes

Posté le 21 novembre 2011 par

Moins de 10 jours après les incroyables Utopiales, Nantes redevient le centre d’intérêt pour les fans d’Asie, mais aussi pour les amoureux du cinéma mondial grâce au Festival des 3 Continents. Donc normal qu’East Asia vous en parle ! Par Kit Silencer.

 

 

Depuis 1979, Nantes accueille ce festival international qui propose films et documentaires provenant d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. De nombreuses découvertes, de nombreux invités, des hommages, rétrospectives et plus de 80 films au programme cette année. Avant de vous décortiquer tout ceci, voici la très belle bande-annonce :

Commençons par la compétition internationale avec pas moins de 7 films asiatiques sur 10 sélectionnés !

Vous pourrez ainsi découvrir le dramatique Flying Fish du sri lankais Sanjeewa Pushpakumara ou encore Honey PuPu du taïwanais Chen Hung-I (à qui l’on doit déjà Candy Rain sorti en 2008). Tomita Katsuya sera le représentant japonais avec Saudade (avec entre autres Kawasa Yôta) qui suivra un jeune membre de hip hop local découvrir la vie de chantier et sa plurinationalité. En provenance de Thaïlande, P-047 nous racontera la vie de Lek et Kong qui, ensemble, s’introduiront dans des appartements pour emprunter les vies de leurs occupants, le tout sous la caméra de Kongdej Jaturanrasamee déjà récompensé dans différents festivals internationaux avec ses précédents métrages Cherm ou Sayew.

 

La Chine se retrouve avec deux représentants : Haofeng Xu et son premier film qu’on a pu voir à la Mostra de Venise The Sword Identity où l’histoire d’un jeune épéiste qui dans sa lutte va devoir développer une intelligence et un savoir à toute épreuve et Changjun Cai, auréolé de son succès et de son Lion d’Argent du meilleur réalisateur en septembre dernier, avec son People Mountain People Sea, un western sans concession, où Lao Tai se lancera dans une quête sanglante à la recherche du meurtrier de son frère. Un réalisateur qui a déjà fait ses preuves en gagnant plusieurs prix avec son premier film Hong Se Kang Bai Yin. Et enfin, Fable of the Fish du philippin Adolfo Borinaga Alix Jr qui traite avec justesse la vie du couple Miguel et Lina fuyant la misère des campagnes pour trouver du travail. Lina trouve ainsi un travail et peu de temps après Miguel tombe malade…

Notons aussi l’ouverture du festival en Sélection Officielle Hors Compétition, le dernier film de Hong Sangsoo, The Day He Arrives et toujours en hors compétition, le film franco-indien Chatrak de Vimukthi Jayasundara que nous avons aimé et récompensé d’une Caméra d’Or en 2005 pour La Terre abandonnée, ainsi que Cut de l’iranien Amir Naderi avec Hidetoshi Nishijima et Takako Tokiwa dans un drame coup de poing se passant au Japon !

Nous survolerons l’incroyable rétrospective du célèbre studio japonais Nikkatsu puisque nous serons présents à la Cinémathèque pour couvrir cet événement avec pas moins de 26 films de 1921 à 1985 ! A ne pas rater aussi, la soirée sur l’art du benshi qui consiste à présenter les films muets, en commentant l’action, en révélant (avec plus ou moins de véracité) le contexte et les dialogues. Pour cette soirée, deux classiques seront présentés : La Marche de Tokyo de Mizogushi Kenji et Jirokichi the Rat de Daisuke Ito et le tout réalisé par un grand nom du benshi : Sawato Midori.

Un hommage à Mani Kaul, décédé en juillet dernier, permettra de redécouvrir le travail impressionnant de ce réalisateur et producteur indien. Grande figure du cinéma documentaire, il est surtout connu pour ces sujets touchant l’Inde et son intransigeance. Six films seront présentés de 1970 à 1989 afin de retracer une partie de sa carrière fantastique. Fantastique que le festival poursuivra avec son programme thématique sur les figures des héros ce qui vous permettra de revoir de très grands classiques comme La Forteresse cachée de Kurosawa Akira, Horus, prince du Soleil de Takahata Isao ou encore Opération Dragon de Robert Clouse.

Bien sûr, ceci n’est qu’un regard sur l’Asie mais sachez que les deux autres continents sont tout aussi présents et font de ce festival un événement incontournable !

Tous les informations ici.

Imprimer


Laissez un commentaire


*